- Syndicat national unifié des impôts
-
Syndicat national unifié des impôts
Le Syndicat national unifié des impôts est un syndicat français de la direction générale des impôts membre de l'Union syndicale Solidaires, c'est le premier syndicat de la Direction Générale des impôts, regroupant 21.000 adhérents parmi les 75.000 agents de la DGI. Le syndicat s'est créé en 1962 suite à une volonté de différents syndicats de s'unifier au sein d'une même organisation. Son actuel sécrétaire national est Laurent Gathier.
Le SNUI est membre de :- Solidaires aux Finances (ex-FDSU)
- l'Union syndicale Solidaires
- l'Union du personnel des finances en europe (UFE)
Le SNUI fut membre fondateur de l'Union Syndicale Groupe des Dix qui donnera par la suite l'Union syndicale Solidaires dont il est l'un des membres historiques. Il est aussi membre fondateur d'Attac.
Le SNUI dispose d'un réseau de proximité de 2200 correspondants dont les valeurs sont les suivantes : un syndicalisme de proximité, d'adhérents, indépendant, majoritaire, de revendications.
- Un syndicat d'adhérents, de proximité et indépendant : Le SNUI n’est lié à aucun parti politique, autorité (gouvernement, Etat, patronat) ou institution financière et religieuse. En contre-partie, le syndicat est fortement dépendant du nombre de ses adhérents.
- Un syndicalisme de revendications : le SNUI mesure son efficacité à sa capacité à faire aboutir ses demandes et ses revendications de progrès social au bénéfice des agents. Le SNUI estime que le rassemblement du plus grand nombre est nécessaire à l'efficacité et recherche l’unité syndicale[réf. nécessaire].
- Un syndicalisme d'information : Le SNUI est le 1er réseau d'information syndical à la DGI avec des tracts diffusés par les correspondants, des affiches, des HMI, des permanences diverses (mutation, notation), des journaux locaux, des compte-rendus, des communiqués de presse et une presse réservée aux adhérents dont une revue bi-hebdomadaire L'Unité, le Guide Pratique de l'Agent DGI et le Guide Pratique du Contribuable.
La participation aux élections professionnelles (63,8% en moyenne en France) est un baromètre de représentativité qui permet aux délégués du personnel de peser dans les négociations avec les employeurs.
Sommaire
Revendications
Le syndicat conteste le système d'évaluation et notation et demande l’abrogation du décret Fonction Publique de 2002 qui l'a mis en place[1].
Le syndicat demande aussi une stabilisation des effectifs de la DGI (dans un contexte de réduction) et promeut une fiscalité plus redistributive.
Résultats du SNUI aux élections professionnelles
CAP nationales
2004 2007 44,96% 45,40% CAP locales
2004 2007 49,80% 49,35% Voir aussi
Liens internes
- Impôt
- Fiscalité
- Gérard Gourguechon
- Le SNUI est membre fondateur d'ATTAC
Notes et références
Liens externes
- Le site du syndicat
- Le site de la direction générale des impôts
- Union du personnel des finances en Europe
Syndicat membre de la Fédération Solidaires finances Solidaires CCRF & SCL – Solidaires Douanes SNUI – SUD Trésor – SUD CDC – SUD Centrale MINEFI – SUD INSEE – SUI – SNABF Solidaires
- Portail du syndicalisme
Catégories : Solidaires | Organisme fondé en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.