- Syndicat intercommunal d'électricité du département de la Réunion
-
Énergie électrique à La Réunion
L'électricité à La Réunion.
Sommaire
Le Sidelec
le Syndicat intercommunal d'électricité du département de la Réunion (SIDELEC) est l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité de l'ile de la réunion. Il est propriétaire des réseaux électriques concédés à EDF.
Histoire
Dans la foulée de la départementalisation, le 8 novembre 1949, la société Énergie électrique de la Réunion (EER) a été fondée avec la participation du département de la Réunion(25 millions CFR), la Caisse centrale de la France d'outre-mer (devenue par la suite Caisse Centrale de Coopération Économique, Caisse Française de Développement, puis Agence Française de Développement) à hauteur de (trente millions CFA), EDF(25 millions CFA) et des investisseurs privés (20 millions CFA) . Pourtant, c'est dans les années 1960 avec la mise en service des usines hydro-électrique de Langevin et Takamaka que l'électrification de la Réunion a commencé. Le véritable tournant fut la nationalisation[1] des réseaux électriques des DOM en 1975 qui visait un double objectif, à savoir :
- Répondre à l’incapacité des structures locales à financer les besoins d’investissement des réseaux.
- Arrêter les hausses très sensibles des tarifs, beaucoup plus élevés qu’en métropole, allant souvent du simple au double en adoptant le principe fondamental de la péréquation tarifaire alignant les tarifs d’électricité des DOM sur ceux de la métropole.
Création
L'article 50 de la loi d'orientation outre mer (LOOM)[2] a transferé aux régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion les compétences en matière de politique énergétique. Le SIDELEC a créé par l'arrêté préfectoral n° 680 du 29 mars 2000. il a pour objet la gestion et la planification du service public de l'électricité.
Fonctionnement
Le syndicat est administré conformément à la loi par un comité composé de délégués élus par les conseils municipaux des communes associées, à raison d'un délégué par commune. Le comité désigne, parmi les délégués, un bureau composé d'un président, sept vice-présidents et cinq membres. En 2006, la chambre régionale des comptes a pointé dans son rapport une activité faible et inapropriée.[3]
Références
- ↑ Loi n°75-622 du 11 juillet 1975 RELATIVE A LA NATIONALISATION DE L'ELECTRICITE DANS LES DOM
- ↑ Loi:2000-1207:Dans le respect de la programmation nationale pluriannuelle des investissements de production d'électricité et du schéma de services collectifs de l'énergie, chaque région de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion élabore, adopte et met en oeuvre, après concertation avec les autres collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et les producteurs intéressés de son territoire, un plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d'exploitation des énergies renouvelables et d'utilisation rationnelle de l'énergie.
- ↑ RAPPORT D'OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LA GESTION DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ELECTRICITE DU DEPARTEMENT DE LA REUNION- Mars 2006, exercices 2000 et suivants
Liens externes
- site web du SIDELEC
- Article en ligne du JIR "Les débuts de l’électricité à la Réunion"
- Article en ligne du JIR "La Réunion s’éclaire"
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de La Réunion
Catégorie : Énergie à La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.