- Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications
-
Le Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications, ou SSTIC (prononcer [stik]), est une conférence francophone annuelle sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle rassemble chaque année plus de 400 personnes de différents horizons : universités, industrie, organisations gouvernementales. L'objectif du SSTIC est de provoquer la rencontre et la discussion entre ces publics très variés, autour de présentations sur l'état actuel de la sécurité informatique en France et dans le monde.
La 10e édition du SSTIC aura lieu à Rennes du 6 au 8 juin 2012 (voir le site officiel).
Sommaire
Évènement
Organisée depuis 2003 à Rennes, le SSTIC est une conférence francophone traitant de la sécurité de l'information, qu'il s'agisse des vecteurs d'information (comme les systèmes informatiques ou les réseaux) ou de l'information elle-même (cryptographie ou guerre de l'information). Cette conférence rassemble les personnes intéressées par les aspects techniques et scientifiques de la sécurité de l'information. Les sujets y sont traités de manière approfondie, didactique et prospective, sous différents aspects : technique, scientifique, stratégique, organisationnel, juridique.
SSTIC 2011
Le SSTIC 2011 est la 9e édition, avec un total de 21 conférences, dont 7 invitées. La conférence d'introduction a été donnée par Joanna Rutkowska.
Éditions précédentes
La 7e édition s'est déroulée en juin 2009. Elle comprenait un total de 24 conférences dont 7 invitées, ainsi qu'une séance de rump session et une présentation des projets répondant au défi SEC&SI de l'ANR.
La 8e édition s'est déroulée du 9 au 11 juin 2010, toujours dans l'amphithéâtre Louis Antoine de l'Université Rennes-I. Elle a rassemblé un total de 22 conférences, ainsi que la traditionnelle séance de rump session. Parmi les 8 conférences invitées, Harald Welte a donné deux conférences en anglais sur les projets OpenBSC et OsmocomBB.
Partenaires
L'évènement est parrainé par différents acteurs de la SSI en France. Pour l'année 2011 :
- MISC, magazine français sur la sécurité informatique ;
- ANSSI (anciennement DCSSI) ;
- Université de Rennes I ;
- Supélec, école d'ingénieur ;
- EADS Innovation Works, centre de recherche d'EADS ;
- CEA, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives ;
- ESIEA, école d'ingénieur ;
- Technicolor (anciennement Thomson) ;
- l'OSSIR, association loi 1901[1] ;
- Labsticc, Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance.
Les anciens partenaires :
- INRIA Rennes Bretagne Atlantique ;
- Orange Labs ;
- Thomson R&D France ;
- Colt Telecom ;
- France Télécom R&D ;
- ESAT.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Événement en sécurité de l'information
- Congrès scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.