- Autoroute 401 (ontario)
-
Autoroute 401 (Ontario)
Autoroute 401 Autres noms Macdonald-Cartier Freeway
Autoroute des HérosLongueur 817,9 kilomètre (508 miles) Ouverture 1947 (nommée 401 en 1952) Direction Est/Ouest Extrémité Ouest Windsor (Ontario) Intersections à London à Norwich
à Mississauga
à Mississauga
à Mississauga
à Toronto
à Toronto
à Toronto
à Toronto
à Edwardsburgh/Cardinalà Frontière
Extrémité Est Frontière Ontario/Québec dans le comté de South Glengarry Villes principales Windsor, London, Kitchener, Toronto, Kingston, Cornwall Cet article traite de l'autoroute 401, une autoroute située en Ontario, Canada qui passe notamment par Windsor, Toronto et Kingston. Elle est la plus longue des autoroutes ontariennes et une des routes les plus achalandées du monde.
Sommaire
Macdonald-Cartier Freeway
Autoroute ontarienne desservant le sud de l'Ontario, l’autoroute 401 est aussi connue sous le nom Macdonald-Cartier Freeway (en français « autoroute Macdonald-Cartier »).
Elle débute à Windsor dans le sud-ouest de l'Ontario tout près de la frontière américaine et se termine à la frontière Ontario-Québec dans le comté de South Glengarry, après quoi elle devient l'autoroute 20.
La 401 forme avec l'autoroute 20 l'épine dorsale du réseau routier du corridor Québec-Windsor, où réside plus de la moitié de la population du Canada. La route est appelée par les ontariens The 401, prononcé four-oh-one (en français « quatre cent un »). Le 24 août 2007, on renomme la section entre Toronto et Trenton sous le nom Highway of Heroes (en français « autoroute des héros ») en l'honneur des soldats canadiens morts durant la guerre d'Afghanistan.
La première section de cette autoroute, originellement numérotée route 2A, reliait Highland Creek (Scarborough) à Oshawa. Les travaux débutèrent en 1938 pour contourner une section de la route 2 particulièrement congestionnée. La majorité des infrastructures ont été réalisée avant la Seconde Guerre mondiale, mais la construction fut interrompue durant ce conflit, ainsi l'autoroute fut mise en service uniquement en 1947. Durant cette pause, le gouvernement ontarien en a profité pour déterminé un meilleur emplacement pour la future autoroute.
L'autoroute reçu sa numérotation actuelle en 1952. Le dernier segment entre Gananoque et Brockville fut complété en 1968 pour contourner une section de route longeant le fleuve Saint-Laurent qui comprenait plusieurs intersections à niveau et entrées privées. Cette route est maintenant connue sous le nom de "Promenade des Milles Îles". La dernière intersection à niveau du corridor actuel fut convertie en échangeur en 1968, elle se situait à Joyceville à l'est de Kingston.
En 1965, le premier ministre ontarien John Robarts nomma l'autoroute 401 The Macdonald-Cartier Freeway en l'honneur de Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier, les deux plus importants pères de la confédération du Canada-Uni et ce, pour souligner de le centenaire de la confédération canadienne en 1967. Cette appellation est utilisée sur les cartes et les documents officiels, mais très peu mentionnée dans les conversations où sur les indications. En 1961, il avait été proposé de nommé l'autoroute "The Leslie M. Frost Thruway" en l'honneur de l'ancien premier ministre ontarien, cette proposition fut approuvée par le gouvernement ontarien, mais jamais appliquée.
L’autoroute 401 débute sur la route 3 à 13 kilomètres de la rivière Détroit dans la ville de Windsor (et non à la frontière avec le Michigan comme plusieurs le pensent à tort) et se termine à la frontière avec le Québec 815 kilomètres plus à l'est. Il y a 18 aires de service tout au long de la route permettant aux usagers d'avoir accès à des services sans quitter l'autoroute. Une plaque commémorative fut érigée à Mallorytown oasis, une section du dernier tronçon complété en 1968, relatant que la 401 était la plus longue autoroute non payante sous la même juridiction en Amérique du Nord. Cette marque fut par la suite surpassé par une section de l'Interstate 10 au Texas. C'est d'ailleurs cette dernière qui possède toujours ce record.
L’Autoroute MacDonald-Cartier traverse et borde plusieurs villes importantes de l'Ontario : Windsor, Chatham-Kent, London, Ingersoll, Woodstock, Kitchener, Cambridge, Guelph, Milton, Mississauga, Toronto, Pickering, Ajax, Whitby, Oshawa, Cobourg, Trenton, Belleville, Kingston, Brockville, et Cornwall.
La 401 croisent plusieurs autres autoroutes: l'autoroute 402, l'autoroute 403, la route 8, la route 6, l'autoroute 407, l'autoroute 410, l'autoroute 427, l'autoroute 409, l'autoroute 400, l'autoroute 404, la route 35, la route 115, l'autoroute 416 et finalement l'autoroute 20 du Québec à la frontière.
Il n'y a aucune jonction directe avec une autouroute américaine, mais les Interstates 75 et 375 à Détroit, et l'Interstate 81 dans l'état de New York sont situé à proximité de la 401.
Axe routier
L’autoroute 401 est considérée par plusieurs comme l'autoroute la plus achalandée d'Amérique du Nord, avec une moyenne au dessus de 425 000 véhicules par jour (2004), et ce, entre Weston Road et l'autoroute 400 à Toronto. Ainsi, la 401 surpasse la Santa Monica Freeway, une section de l'Interstate 10 à Los Angeles. En raison de son usage par la circulation locale et le trafic de transit en Ontario, l'achalandage journalier peut dépasser à l'occasion les 500 000 véhicules par jour.
L’autoroute Macdonald-Cartier est la plus importante route du Canada, car elle lie sud de l'Ontario, le Québec et le Michigan en plus de relier la plupart des autres autoroutes majeures de la province. Elle est le principal lien routier avec la métropole québécoise, Montréal et avec le nord est des États-Unis. Elle est également le seul lien routier majeur entre Toronto et Windsor-Détroit. La frontière entre Windsor et Détroit est le poste frontalier international le plus achalandé du monde. La 401 ne se rend pas jusqu’à Détroit. Par contre, une expansion future pourrait prolonger la 401 jusqu’à la frontière américaine. Environ 40% des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis transite par cette autoroute, ce qui représente le tiers des échanges commerciaux du pays, et 4% des échanges commerciaux des États-Unis. Malgré sa grande importance économique, la 401 ne fait pas partie de la route transcanadienne.
Voies de service
Au XXIe siècle, la section de l’autoroute 401 traversant le grand Toronto possède entre 6 et 18 voies, et la section entre l'autoroute 403 et Brock Road à Pickering est l'une des plus longues routes, sinon la plus longue, à posséder 10 voies ou plus (sauf la section entre Carlingview Drive et l'autoroute 427, qui possède 8 voies).
Islington Avenue à Brock Road
La section qui traverse Toronto était originellement une route rurale qui était entièrement à l'extérieur des limites de la ville de Toronto, à l'époque elle était surnommée le Toronto Bypass. Cette nouvelle autoroute stimula le développement dans les secteurs limitrophes et, avec la croissance rapide des banlieues, la 401 est rapidement devenue une autoroute urbaine de desserte locale, en plus de sa vocation initiale de route de transit, ce qui entraina des embouteillages monstres. Cette problématique fut atténuée en s'inspirant du système implanté sur le Dan Ryan Expressway à Chicago, c'est-à-dire en construisant deux chaussées par directions, les voies expresses d'une part et les voies de services (collecteur) de l'autre part [1]. En 1967, la 401 fut élargie de 4 voies à 12 voies ou plus entre Islington Avenue et Warden Avenue, dans la région métropolitaine de Toronto. Au début des années 1970, les voies de services furent prolongées jusqu’à Neilson Road à l'ouest, puis en 1997 jusqu’à Brock Road à l'est. Une autre solution avait été à l'époque envisagée, c'est-à-dire la construction d'une autoroute parallèle à la 401. Ce projet a été finalement lancé en 1987 et la nouvelle autoroute ouvrit en 1997. Cette autoroute, l'autoroute 407, est à péages.
La section avec au moins 12 voies s'étend entre Islington Avenue et Brock Road. L'autoroute 409 qui se sépare de la 401 tout juste à l'ouest de Islington Avenue et qui se rend à l'Aéroport international Pearson de Toronto a été construite pour détourner une partie du trafic de la 401. Cette solution n'a pas permis de régler le problème, ainsi, les 10 voies de la 401 entre Islington Avenue et l'autoroute 427 ne suffisent pas à la demande, cette section de la route est particulièrement congestionnée. L'échangeur 401-427 est l'un des pires de la région de Toronto, car seulement 8 voies (4 par direction) permettent de traverser l'échangeur sur la 401 alors qu'il faudrait 5 ou 6 voies par direction. Pour ce faire, l'échangeur devrait être reconfiguré en entier. La 4e voie a été ajoutée en 2005.
De l'autoroute 403/410 à l'autoroute 427
La 401 a des voies de services séparées de la chaussée principales à Mississauga entre la jonction avec les autoroutes 403 et 410 et la jonction avec l'autoroute 427. Ces infrastructures ont été complétées en 1986, au même moment que la transformation de l'échangeur 401/403. Cette section possèdes 18 voies, ce qui en fait la section la plus large de l'autoroute 401. Par contre, uniquement 10 voies appartiennent officiellement à la 401. Les voies de services de cette section sont des voies de connexion entre les autoroutes 403/410 et 427. L'échangeur avec les autoroutes 403/410 est un autre point critique de la route, car la 401 se rétrécie à 8 puis à 6 voies à l'ouest de ce point. Il est prévu d'ajouter des voie de service à cette section, et ce, jusqu’à Mississauga Road.
Prolongements et améliorations
Le Ministère des Transport de l'Ontario projette d'élargir l'autoroute à au moins 6 voies entre Windsor et la frontière avec le Québec. L'autoroute avait été initialement construit dans les années 1950 avec 4 voies et deux chaussées séparées, mais la bande médiane en gazon s'est depuis montrée inefficace à prévenir les changements de chaussés causant des collisions. En 1999, la section Windsor - London fut surnommée Carnage Alley (que l'on peut traduire par « voie de carnage ») après une série d'accidents mortels, dont un carambolage de 87 véhicules qui fit 7 victimes lors de la fête du travail. Ainsi, la majorité des travaux d'améliorations vont inclure le remplacement de la bande de gazon médiane par un Ontario tall-wall (un mur de béton entre les chaussées) et l'ajout d'une voie par direction.
Les premières sections à bénéficier des améliorations sont les tronçons de Windsor/Tilbury, des régions de London et Kingston, de Port Hope/Cobourg et Cambridge/Woodstock. Ceux-ci seront suivies dans le futur des sections Trenton/Belleville et Cobourg/Kingston. Les autres parties de l'autoroute, London/Chatham/Tilbury et Kingston/frontière ne sont pas encoure planifiée.
En 2005 des études ont été effectuées pour prolonger la 401 à l'ouest jusqu’à la frontière américaines. L'option privilégié par le comité Canada-États-Unis est de prolonger la 401 dans un nouveau corridor routier, de construire un nouveau pont (ou tunnel) pour traverser la rivière Détroit et de relier le tout à l'Interstate 75. Le corridor de cette route n'est toujours pas déterminé.
Le MTO projette d'élargir la 401 à Mississauga, de 6 voies à 12 voies entre l'échangeur 403/410 et Credit River, et 10 voies jusqu’à Mississauga Road.
Sorties de l'ouest vers l'est
Il y a plus de 150 échangeurs sur l'autoroute 401, ils sont numérotés d'ouest en est. Avec la reconstruction d'une partie de l'autoroute à Mississauga, plusieurs échangeurs devraient ajouter pour desservir cette région. Un autre projet de d'amélioration à Oshawa entraînera le remplacement de certains échangeurs pas des plus récents. De plus, après le prolongement de l'autoroute 407 à l'est jusqu'aux routes 35/115, deux autoroutes devraient être construits pour relier la 401 à la 407. Cele-ci, appelées connecteur 401/407 Durham ouest et connecteur 401/407 Durham est, croiseront la 401 respectivement à Ajax et Clarington.
Le numéro de sortie le plus élevé de la 401 est 825, le deuxième plus élevé numéro de sortie en Amérique du Nord, après le numéro 880 de l'Interstate 10 au Texas. Par contre, si le Canada utilisait le système de mesures anglais, le numéro de la dernière sortie serait 513.
Municipalité Sortie Intersection/Destination Windsor
TecumsehDébut (12) Route 3 ouest vers Ambassador Bridge et Interstate 75 (Direction ouest seulement) Windsor
Tecumseh13 Dougall Avenue, Vers Tunnel pour les É.-U. (Ancienne Route 3B) (Direction ouest seulement) Tecumseh 14 Route 46 du Essex County (Ancienne Route 98) Tecumseh
Lakeshore21 Route 19 du Essex County, Manning Road Lakeshore 28 Route 25 du Essex County, Puce Road Lakeshore 34 Route 27 du Essex County, Belle River Road Lakeshore 40 Route 31 du Essex County, St. Joachim Road Lakeshore 48 Route 77 / Route 35 du County, Comber Road Lakeshore 56 Route 42 du Essex County (Ancienne Route 2) Chatham-Kent 63 Route 2 de Chatham-Kent, Queen's Line (Ancienne Route 2) Chatham-Kent 81 Route 27 de Chatham-Kent, Bloomfield Road Chatham-Kent 90 Route 40 Chatham-Kent 101 Route 15 de Chatham-Kent, Kent Bridge Road Chatham-Kent 109 Route 21 de Chatham-Kent (Ancienne Route 21) / Route 17 de Chatham-Kent, Victoria Road Chatham-Kent 117 Route 20 de Chatham-Kent, Orford Road West Elgin 129 Route 103 du Elgin County, Furnival Road West Elgin 137 Route 76 du Elgin County, Graham Road (Ancienne Route 76) Dutton/Dunwich 149 Route 8 du Elgin County, Currie Road Dutton/Dunwich
Southwold157 Route 14 du Elgin County, Iona Road Southwold 164 Route 20 du Elgin County, Union Road London 177A Route 4 sud, Colonel Talbot Road London 177B Route 4 nord, Colonel Talbot Road London 179 Wonderland Road (proposé) London 183 Autoroute 402 ouest (Direction ouest seulement) London 186A Wellington Road sud / Exeter Road sud (Ancienne Route 135 sud) London 186B Wellington Road nord / Exeter Road nord (Ancienne Route 135 nord) London 189 Highbury Avenue (Ancienne Route 126) London 194 Veterans Memorial Parkway (Ancienne Route 100) Thames Centre 195 Route 74 du Middlesex County, Westchester Bourne (Ancienne Route 74) Thames Centre 199 Route 32 du Middlesex County, Dorchester Road Thames Centre 203 Route 73 du Middlesex County, Elgin Road (Ancienne Route 73) Thames Centre 208 Route 30 du Middlesex County, Putnam Road South-West Oxford 216 Route 10 du Oxford County, Culloden Road South-West Oxford 218 Route 19 sud, Plank Line / Route 19 du Oxford County South-West Oxford 222 Route 6 du Oxford County South-West Oxford
Woodstock230 Route 12 du Oxford County, Sweaburg Road Woodstock 232 Route 59 Norwich 235 Autoroute 403 est (Direction est seulement) Norwich 236 Route 15 du Oxford County, Towerline Road Norwich 238A Route 2 est du Oxford County Norwich 238B Route 2 ouest du Oxford County Blandford-Blenheim 250 Route 29 du Oxford County, Drumbo Road North Dumfries 268A Route régionale 97 est de Waterloo, Cedar Creek Road (Ancienne Route 97 est) North Dumfries 268B Route régionale 97 ouest de Waterloo, Cedar Creek Road (Ancienne Route 97 ouest) Kitchener
Cambridge275 Route régionale 28 de Waterloo, Homer Watson Boulevard / Fountain Street Kitchener
Cambridge278A Route 8 est Kitchener
Cambridge278B Route 8 ouest Cambridge 282 Route 24 sud, Hespeler Road / Route régionale 24 nord de Waterloo Cambridge 284 Route régionale 36 de Waterloo, Franklin Boulevard (Direction est seulement) Cambridge
Puslinch286 Route régionale 33 de Waterloo, Townline Road Puslinch 295 Route 6 nord Puslinch 299 Route 6 sud, Brock Road / Route 46 du Wellington County Milton 312 Route régionale 1 de Halton, Guelph Line Milton 320 Route régionale 25 de Halton (Ancienne route 25) Milton 324 Route régionale 4 de Halton, James Snow Parkway Milton
Halton Hills328 Route régionale 3 de Halton, Trafalgar Road Milton
Halton Hills330A Autoroute 407 ouest Mississauga
Halton Hills330B Autoroute 407 est Mississauga 333 Route régionale 19 de Peel, Winston Churchill Boulevard Mississauga 336 Route régionale 1 de Peel, Mississauga Road / Erin Mills Parkway Mississauga 340 Mavis Road Mississauga 342 Hurontario Street (Ancienne route 10) Mississauga 344 Autoroute 403 Ouest vers Queen Elizabeth Way /
Autoroute 410 NordMississauga 346 Route régionale 4 de Peel, Dixie Road Mississauga
Toronto348 Autoroute 427 vers Queen Elizabeth Way / Aéroport / Renforth Drive (Direction est seulement) Toronto 350 Eglinton Avenue (Direction Est seulement) Toronto 351 Carlingview Drive (Direction ouest seulement) Toronto 352 Autoroute 427 sud vers Queen Elizabeth Way (Direction ouest seulement) Toronto 354 Dixon Road vers Route 27 nord / Martin Grove Road Toronto 355 Autoroute 409 ouest vers Autoroute 427 nord, Belfield Road / Aéroport (Direction ouest seulement) Toronto 356 Islington Avenue Toronto 357 Weston Road Toronto 359 Antoroute 400 Nord / Black Creek Drive Sud Toronto 362 Keele Street Toronto 364 Dufferin Street (Direction est seulement) Toronto 365 Allen Road Toronto 366 Bathurst Street (Direction ouest seulement) Toronto 367 Avenue Road (Ancienne Route 11A) Toronto 369 Yonge Street (Ancienne Route 11) Toronto 371 Bayview Avenue Toronto 373 Leslie Street Toronto 375 Autoroute 404 / Don Valley Parkway (vers centre-ville) Toronto 376 Victoria Park Avenue Toronto 378 Warden Avenue Toronto 379 Kennedy Road Toronto 380 Brimley Road sud (Direction est seulement) Toronto 381 McCowan Road Toronto 383 Markham Road (Ancienne Route 48) Toronto 385 Neilson Road Toronto 387 Morningside Avenue Toronto 389 Meadowvale Road Toronto 390 Route 2, Port Union Road (Direction Est seulement) Toronto 392 Route 2, Sheppard Avenue / Route 2A, Kingston Road / Port Union Road (Direction ouest seulement) Pickering 394 Route régionale 38 de Durham, Whites Road Pickering 397 Route régionale 29 de Durham, Liverpool Road (Direction ouest seulement) Pickering 399 Route régionale 1 de Durham, Brock Road Ajax 401 Route régionale 31 de Durham, Westney Road (À remplacé la sortie 400 en 1988) Ajax 404 Route régionale 41 de Durham, Salem Road (À remplacé la sortie 403 en 2004) Ajax/Whitby (404-410)* Connecteur 407-401 Ouest Durham (proposé) Whitby 410 Brock Street (Ancienne Route 12) Whitby 412 Route régionale 26 de Durham, Thickson Road Oshawa 415 Route régionale 53 de Durham, Stevenson Road (En construction) Oshawa 416 Route régionale 54 de Durham, Park Road (À être fermé en 2009 lorsque l'échanger 415 sera terminé) Oshawa 417 Route régionale 2 de Durham, Simcoe Street / Route régionale 22 de Durham (Direction est seulement) Oshawa 418 Route régionale 16 de Durham / Route régionale 2 de Durham, Ritson Road Oshawa 419 Route régionale 22 de Durham / Route régionale 33 de Durham, Bloor Street / Harmony Road Clarington 425 Route régionale 34 de Durham, Courtice Road Clarington (425-428)* Connecteur 407-401 Est Durham (proposé) Clarington 428 Holt Road (Direction est seulement) Clarington 431 Route régionale 57 de Durham, Waverley Road Clarington 432 Route régionale 14 de Durham, Liberty Street Clarington 435 Bennett Road Clarington 436 Route 35 / Route 115 Clarington 440 Route régionale 17 de Durham, Mill Street Clarington 448 Newtonville Road Port Hope 456 Wesleyville Road Port Hope 461 Route 2 du Northumberland County, Toronto Road Port Hope 464 Route 28 du Northumberland County, Ontario Street (Ancienne Route 28) Cobourg 472 Route 18 du Northumberland County, Burnham Street Cobourg 474 Route 45 du Northumberland County (Ancienne Route 45) Alnwick/Haldimand 487 Route 23 du Northumberland County, Lyle Street Cramahe 497 Route 25 du Northumberland County, Percy Street / Big Apple Drive Brighton 509 Route 30 du Northumberland County (Ancienne Route 30) Quinte West 522 Route 40 du Hastings County, Wooler Road Quinte West 525 Route 33 du Hastings County (Ancienne Route 33) Quinte West 526 Route 4 du Hastings County, Glen Miller Road Quinte West
Belleville538 Route 1 du Hastings County, Wallbridge-Loyalist Road Belleville 543 Route 62 vers Route 14 du Hastings County (Ancienne Route 14) Belleville 544 Route 37 Tyendinaga 556 Route 7 du Hastings County, Shannonville Road Tyendinaga 566 Route 49 / Route 15 du Hastings County, Marysville Road Tyendinaga
Greater Napanee570 Route 10 du Hastings County, Deseronto Road Greater Napanee 579 Route 41 du Lennox and Addington County (Ancienne route 41) Greater Napanee 582 Route 5 du Lennox and Addington County, Palace Road Loyalist 593 Route 4 du Lennox and Addington County, Camden East Road (Ancienne route 133) Loyalist 599 Route 6 du Lennox and Addington County, Wilton Road Kingston 611 Gardiners Road (Ancienne Route 38) Kingston 613 Route 9 du Frontenac County, Sydenham Road Kingston 615 Sir John A. Macdonald Boulevard Kingston 617 Route 10 du Frontenac County, Division Street Kingston 619 Route 11 du Frontenac County, Battersea Road / Montréal Street Kingston 623 Route 15, Route 15 du Frontenac County Kingston 632 Route 16 du Frontenac County, Joyceville Road Gananoque
Leeds and the Thousand Islands645 Route 32 du Leeds and Grenville County, (Ancienne Route 32) Gananoque
Leeds and the Thousand Islands647 Thousand Islands Parkway (Direction est seulement) Leeds and the Thousand Islands 648 Route 2 / Route 2 du Leeds and Grenville County (sortie est combinée avec 647) Leeds and the Thousand Islands 659 Route 3 du Leeds and Grenville County, Reynolds Road Leeds and the Thousand Islands 661 Route 137 sud (Vers Interstate 81) Front of Yonge 675 Route 5 du Leeds and Grenville County, Mallorytown Road Elizabethtown-Kitley 685 Thousand Islands Parkway (Direction Ouest seulement) Elizabethtown-Kitley 687 Route 2 du Leeds and Grenville County Brockville 696 Route 29 du Leeds and Grenville County (Ancienne route 29 et route 42) Brockville 698 North Augusta Road Augusta 705 Route 35 du Leeds and Grenville County, Maitland Road Prescott 716 Route 18 du Leeds and Grenville County, Edward Street Edwardsburgh/Cardinal 721A Autoroute 416 Nord (vers Ottawa) Edwardsburgh/Cardinal 721B Route 16 Nord Edwardsburgh/Cardinal 730 Route 22 du Leeds and Grenville County, Shanly Road South Dundas 738 Route 1 du Stormont, Dundas and Glengarry County, Carman Road South Dundas 750 Route 31 du Stormont, Dundas and Glengarry County (Ancienne route 31) South Dundas 758 Upper Canada Road South Stormont 770 Route 14 du Stormont, Dundas and Glengarry County, Dickinson Drive South Stormont 778 Route 35 du Stormont, Dundas and Glengarry County / Moulinette Road South Stormont 786 Route 33 du Stormont, Dundas and Glengarry County / Power Dam Drive (direction ouest seulement) Cornwall 789 Route 138 / Brookdale Avenue Cornwall 792 Route 42 du Stormont, Dundas and Glengarry County / McConnell Avenue Cornwall- South Glengarry 796 Route 44 du Stormont, Dundas and Glengarry County / Boundary Road South Glengarry 804 Route 27 du Stormont, Dundas and Glengarry County / Summerstown Road South Glengarry 814 Route 2 et 34 du Stormont, Dundas and Glengarry County (Ancienne route 34). South Glengarry 825 Route 23 du Stormont, Dundas and Glengarry County / 4th Line Road / Curry Hill Road Continue comme Autoroute 20 au Québec Aires de services
Les aires de services de l'autoroute 401 sont distribués comme suit:
Municipalité km Direction Essence Restaurant Autres Chatham-Kent 61 Est Shell Tim Horton's
PFKOuest Petro-Canada McDonald's West Elgin 144 Est Shell Tim Horton's 145 Ouest Petro-Canada McDonald's Ingersoll 223 Ouest Esso Tim Horton's]]
Wendy'sNicholby's Express 225 Est Esso Tim Horton's]]
Wendy'sNicholby's Express Cambridge 289 Est Petro-Canada McDonald's Picnic Area Westbound Petro-Canada McDonald's Picnic Area
Ellis ChapelMississauga 335 Est- fermé 30 septembre 2006 Shell Tim Horton's
Wendy'sNicholby's Express Clarington 444 Ouest Esso Tim Horton's
Wendy'sNicholby's Express Port Hope 453 Est Esso Tim Horton's
Wendy'sQuinte West 519 Est Petro-Canada McDonald's Ouest Shell Tim Horton's
Wendy'sLoyalist 591 Ouest Petro-Canada McDonald's Odessa 604 Est Esso Tim Horton's
PFKFront of Yonge 677 Ouest Esso Tim Horton's
Wendy's679 Est Esso Tim Horton's
Wendy'sMorrisburg 756 Est Shell Ingleside 761 Ouest Lancaster 827 Ouest Information touristique de l'Ontario Liens externes
- Carte de l'autoroute 401
- Ministère des transports de l'Ontario
- (en) Liste des sorties
- (en) Histoire de la 401
Autoroute de l'Ontario 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 ETR | 409 | 410 | 416 | 417 | 420 | 427 | QEW Listes des autoroutes de l'Ontario | Listes des routes de l'Ontario - Portail de la route
- Portail de l’Ontario
- Portail du Canada
Catégories : Autoroute ontarienne | Transport à Toronto
Wikimedia Foundation. 2010.