- Autorité despotique
-
Despotisme
Types de gouvernements Cette série fait partie
des séries sur la politiqueListe de formes de gouvernements
- Aristocratie
- Autocratie
- Anarchie
- Bureaucratie
- Démocratie
- Despotisme
- Dictature
- Gérontocratie
- Monarchie
- Oligarchie
- Ploutocratie
- République
- Royauté
- Technocratie
- Théocratie
- Tyrannie
Portail politique · modifier
Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois. Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote, retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée comme son esclave. Cette forme de despotisme est la première forme connue d'État et de civilisation ;
Le despotisme ne doit pas être confondue avec la dictature qui est un régime légal dans lequel les pleins pouvoirs sont confiés exceptionnellement à un général ou à un magistrat, lorsque l'État est en péril ou en guerre.
On parle de despotisme éclairé, dans l'Europe du XVIIIe siècle, pour désigner des chefs d'État qui passent outre les droits de débat, d'opposition ou de remontrance des pouvoirs constitués pour imposer certaines réformes dans les systèmes politiques et sociétés de leur pays.
Ainsi par exemple, le roi de Prusse conseillé par Voltaire, et qui se nommait Frédéric, rédigea un ouvrage contre Machiavel, inspiré par les idéaux du Siècle des Lumières.
Bien que le mot ait une connotation péjorative aujourd'hui, il était autrefois un titre légitime dans l'empire byzantin.
Le titre était typiquement transmis à la descendance mâle de l'empereur, et à partir du XIIIe siècle à des princes étrangers. Les despotes régnaient sur des parties de l'empire.
Voir aussi
- Portail de la politique
Catégorie : Despotisme
Wikimedia Foundation. 2010.