- Suède-Norvège
-
Suède-Norvège
Sverige och/og NorgeDrapeau et armoiries
L'Union de Suède et Norvège en 1871.
Informations générales Statut Union personnelle Capitale Stockholm et Kristiania Superficie Superficie Environ 750 000 km² Entités précédentes :
Entités suivantes :
L'Union entre la Suède et la Norvège est une union personnelle des royaumes de Suède et de Norvège entre 1814 et 1905.
Sommaire
Création
L'instauration de cette union suit le traité de Kiel signé le 14 janvier 1814 dans lequel le Royaume de Danemark-Norvège, perdant des guerres napoléoniennes, s'engage à céder la Norvège au roi Charles XIII de Suède. S'ensuit une tentative d'indépendance de la Norvège avec la désignation de Prince Christian Frédéric du Danemark comme régent, l'élection d'une assemblée constituante le 10 mai, assemblée qui adopte une monarchie constitutionnelle le 17 mai et élit le régent comme roi sous le nom de Christian Frédéric. Une campagne militaire de la Suède contre la Norvège la même année se conclut par la convention de Moss le 14 août : la Norvège conserve son statut de royaume et sa constitution démocratique mais est contrainte d'entrer en union personnelle avec la Suède, c'est-à-dire que les royaumes partagent le même souverain.
Dissolution
La dissolution de l'union débute par la proclamation du parlement de Norvège le 7 juin 1905 et se conclut par la reconnaissance de l'indépendance par la Suède le 26 octobre de la même année. Le 18 novembre, le Prince Charles du Danemark accède au trône de Norvège sous le nom d'Haakon VII suite à un référendum visant à confirmer la monarchie.
Précédents historiques
Voir aussi
Catégories :- Ancien pays d'Europe
- Histoire de la Norvège
- Histoire de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.