- Suxy
-
Suxy
L'église Saint-ThibautAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Virton Commune Chiny Géographie Coordonnées Superficie km² Population 384 hab. (2009) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Chuchot(te) Code postal 6812 Zone téléphonique 061 modifier Suxy [sysi][1] (en wallon Chuchi) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Géographie
C'est un village typiquement ardennais, situé au cœur de la vaste forêt de Chiny (massif de la forêt d'Anlier).
À proximité du village, à l'est le long de l'ancienne route menant à Rossignol, se trouve la réserve naturelle du vague des Gohmets, créée dans les années 1970 et riche d'une faune et d'une flore exceptionelles.
Un lac de 35 ha, formé à la suite de la construction du barrage hydroélectrique de la Vierre (affluent de la Semois), est situé au sud dans la forêt entre Suxy et Chiny et offre un cadre agréable aux pêcheurs et amoureux de la nature.
Suxy est situé dans le nord de la commune de Chiny, le long de la Basse-Vierre, côté est. C'est le seul village de la commune situé intégralement en Ardenne. L'ancienne commune de Suxy était située à cheval entre l'Ardenne et la Gaume, le hameau des croisettes se trouvant à la limite des deux régions.
Le climat de Suxy est plus froid que dans le reste de la commune, l'hiver étant plus long.
Étymologie
Les avis sont divergents quant à l'étymologie du nom du village. Pour certains, Suxy trouverait son origine dans Sus, le nom latin du sanglier (Sus scrofa), l'animal étant répandu dans la région.
Pour d'autres, il trouverait sa source suite au passage de saint Thibaut de Provins. Ce dernier aurait sucé du miel devant son ermitage dans les environs du village. Saint Thibaut est par ailleurs bien présent dans l'histoire de Suxy, l'église du village portant son nom, ainsi qu'une source.
Folklore
Le village accueille le championnat de Belgique de pétanque à boules carrées[2] au début de l'été.
Au mois de mars, les habitants célèbrent la fin de l'hiver autour d'un des plus hauts grands feux de la région.
Une fête villageoise a également lieu chaque année durant le premier week-end d'août.
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 106
- Championnat de Belgique de pétanque à boules carrées
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Virton
- Chiny
Wikimedia Foundation. 2010.