- Les Bulles
-
Les Bulles
Vue aérienneAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Virton Commune Chiny Géographie Coordonnées Superficie km² Population 512 hab. (2009) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Bullot(te) - Bûlot (en patois gaumais) Code postal 6811 Zone téléphonique 061 Site officiel lesbulles.be modifier Les Bulles (en gaumais Les Bûles) est une section de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Ce village de Gaume a une altitude avoisinant les 320 mètres. Les habitants des Bulles sont nommés les Bullots (en gaumais Bûlot).
Sommaire
Situation géographique
Le village est établi au nord-est du confluent de la Vierre et de la Semois et est traversé du nord-est au sud-ouest par le ruisseau de Sandré. Ce petit cours d'eau est canalisé depuis son entrée dans le village, le long de la rue de la Culée, jusqu'à sa sortie, rue du Moulin, avant de se jeter dans la Vierre, à côté de l'ancienne scierie. Les Bulles est parcouru par la route provinciale Jamoigne-Marbehan.
Étymologie des Bulles
Le nom du village porte l'histoire de ses origines. Plusieurs versions existent sur l'origine du nom du village. Les Bulles viendrait de « bûle » ou « bûre », qui désigne en ancien français une hutte, un grand tas conique ou carré de branches, assez haut et destiné à être brûlé (Jean Haust). Le nom des Bulles apparaît déjà, sous une forme latine, dans une charte d'Orval en 1174. Plus tard, en 1230 et en 1271, c'est Bures qui est mentionné. Bures viendrait du latin burere qui signifie brûler. Un grand feu de réjouissance était d'ailleurs allumé le jour des bures, dit aussi « jour des brandons ».
Le lavoir disparu
Suite à l'épidémie de choléra de 1866, le Gouvernement belge ordonne une enquête relative à l'hygiène des eaux. En 1904, un rapport complet parvient au Gouverneur de la Province qui le transmet de suite à l'administration communale de Les Bulles. Ce rapport a trait à un projet de construction d'un lavoir couvert dans le village.
En 1913, après études, projets et devis, la commune de Les Bulles décide de l'établissement de la distribution d'eau dans le village ainsi que la construction d'un lavoir public sur le ruisseau de Sandré. Le lavoir est démoli en 1963 pour permettre la canalisation du ruisseau de Sandré.
Les ponts
Dans le village de Les Bulles, il existe plusieurs ponts et passerelle : le pont de la Vierre, le pont de la Semois ainsi que la passerelle (communément appelée "petit pont") derrière l'église de Jamoigne.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Virton
- Chiny
Wikimedia Foundation. 2010.