- Susanne Abbuehl
-
Susanne Abbuehl Naissance 30 juillet 1970
Berne ( Suisse)Genre musical jazz Années d'activité depuis 1997 Labels ECM Site officiel Site officiel Susanne Abbuehl est une chanteuse et compositrice suisse allemande de jazz, née à Berne le 30 juillet 1970.
Enfant, Susanne Abbuehl apprend la harpe dès l'âge de sept ans et joue de la musique baroque. A 17 ans, elle part effectuer une année de lycée à Los Angeles, où elle continue l'étude de la musique. Elle poursuit ses études au « Royal Conservatoire » de La Haye,( avec Jeanne Lee et Rachel Gould), où elle obtient un diplôme de master. Elle devient ensuite professeur de chant dans des écoles de musique de Bâle et Lucerne. Susanne Abbuehl a étudié le chant indien classique avec Dr. Indurama Srivastava et s'est rendue plusieurs fois en Inde pour y suivre l'enseignemenet de Dr. Prabha Atre.
Après un premier album, "I Am Rose", en 1997, elle sort en 2001 le disque April sur le label ECM, et en mai 2006 l'album Compass, toujours chez ECM.
April est salué par la critique internationale et reçoit l'EDISON Music Award (l'équivalent néerlandais du Grammy) en 2002. En 2002, elle est la seule chanteuse non-américaine sélectionnée par le Downbeat Critics Poll 2002 dans la catégorie “Best Female Vocalist/Talent Deserving Wider Recognition”. L'année suivante, elle prenait la sixième place de ce même classement dans la catégorie “Rising Star Female Vocalist”, et son album “April” figurait parmi les meilleurs dans la catégorie “Beyond Album”.
“Yes is a pleasant country”, mise en musique du poème d'E. E. Cummings, a été couronné par l'Academy of American Poets.
“Susanne Abbuehl inspirait la sympathie: avec April, la chanteuse a su se rendre indispensable. Manfred Eicher a immergé ses artistes dans un climat poétique qu’il a su extraire quelquefois, de leur part d’ombre, ou plutôt clair-obscur. Ce que ce climat a de plus dense et de plus impondérable à la fois, Susanne en offre ici, avec une fraîcheur extrême, avec un tact infini, une illustration non seulement flagrante mais, au meilleur sens du terme, obsédante.” Alain Gerber, Diapason
"Susanne Abbuehl balaie d’un revers de la main toutes les habituelles contraintes commerciales et nous offre un manifeste de la liberté musicale.(...) Une leçon d’humilité et de maturité pour un premier disque d’une originalité rare." Arnaud Stefani, Citizen Jazz.
Discographie
- I Am Rose, 1997, avec Christof May, Marc van Roon et Wolfert Brederode
- April, 2000, avec Christof May, Wolfert Brederode et Samuel Rohrer
- Compass, 2006, avec Christof May (clarinet, bass clarinet), Michel Portal(clarinet), Wolfert Brederode (piano) et Lucas Niggli (drums, percussions)
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Susanne Abbuehl » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Chanteuse de jazz
- Chanteuse suisse
- Naissance en 1970
- Naissance à Berne
Wikimedia Foundation. 2010.