- Supplique pour être enterré à la plage de sète
-
Supplique pour être enterré à la plage de Sète
Supplique pour être enterré à la plage de Sète Album par Georges Brassens Sortie 1966 Enregistrement Crespières
FranceDurée 50’ 00’’ Genre(s) Chanson Française Producteur(s) Georges Meyerstein-Maigret Label Philips Albums de Georges Brassens Les Copains d'abord (album)
(1964)Misogynie à part
(1969)Onzième album édité en France du chanteur Georges Brassens. Sorti sans titre à l'origine, il est identifié par celui de la première chanson : Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Première édition : juillet 1966. Disque microsillon 33 tours/30cm, Philips (P 77.854 L). Photo de couverture : x… Enregistrement monophonique.
Sommaire
Mise en perspective de l’album
Imbroglio dans la numérotation
En étant le 11e album studio du chanteur, on peut s’étonner de voir le chiffre romain, IX au recto et au verso de la pochette.
La pochette de l'album est la réplique de celles de la collection « Les grands auteurs & compositeurs interprètes ».
créée cette même année 1966, cette collection a compilé, sur sept 33 tours/ 30 cm, les chansons contenues dans les neuf 33 tours/25 cm de l’artiste et est destinée à s’étoffer en intégrant les albums suivants.
Ainsi, avec Les Copains d'abord et Supplique pour être enterré à la plage de Sète, elle est riche de 9 disques numérotés de I à IX. D’où, la présence du chiffre romain, IX sur la pochette.
Seule différence avec la collection : le recto est sur fond blanc (l’imitation bois, emblématique de la collection, a été supprimée). Quant au verso, la maison de disque Philips signale, dans un encadré, qu’au mois de juillet 1966, Georges Brassens avait préparé, dans son domicile parisien (en réalité, dans sa maison de Crespières), ses nouvelles chansons et les avait enregistrées, accompagné par Pierre Nicolas, sur une bande de travail.- « Des circonstances extérieures empêchent actuellement la sortie traditionnelle du nouveau disque de Brassens. Mais devant la qualité […] de cet enregistrement provisoire […] nous éditons aujourd’hui ces onze chansons que Brassens a créées [en septembre 1966] au Théâtre National Populaire. Il s’agit d’un document. »
Les « circonstances extérieures » : une grève de musiciens, à la fin octobre 1966, qui empêcha l’enregistrement des chansons en studio.
Interprètes
- Georges Brassens : chant, guitare
- Pierre Nicolas : contrebasse
Paroles et musique
de Georges Brassens.
Liste des titres
- Supplique pour être enterré à la plage de Sète – 7’ 18’’
- Le Fantôme – 3’ 54’’
- La Fessée – 4’ 25’’
- Le Pluriel – 4’ 08’’
- Les Quatre Bacheliers – 5’ 12’’
- Le Bulletin de santé – 4’ 05’’
- La Non-demande en mariage – 4’ 17’’
- Le Grand Chêne – 4’ 13’’
- Concurrence déloyale – 3’ 41’’
- L'Épave – 3’ 30’’
- Le Moyenâgeux – 4’ 55’’
Discographie connexe
1996 : CD Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Philips/Mercury-PolyGram (532 359-2), sorti en octobre.
Lien externe
Les 14 albums studio de Georges Brassens 1. La Mauvaise Réputation | 2. Le Vent | 3. Les Sabots d’Hélène | 4. Je me suis fait tout petit | 5. Oncle Archibald | 6. Le Pornographe | 7. Les Funérailles d’antan | 8. Le temps ne fait rien à l'affaire | 9. Les Trompettes de la renommée | 10. Les Copains d'abord | 11. Supplique pour être enterré à la plage de Sète | 12. Misogynie à part | 13. Fernande | 14. Trompe-la-mort
- Portail de la musique
Catégories : Album de Georges Brassens | Album musical sorti en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.