- Supervisory control and data acquisition
-
Supervisory Control and Data Acquisition
SCADA est l'acronyme de Supervisory Control And Data Acquisition (commande et l'acquisition de données de surveillance). L'idée générale est celle d'un système de télégestion à grande échelle réparti au niveau des mesures et des commandes. Des systèmes de SCADA sont employés pour surveiller ou commander le produit chimique ou pour transporter des processus, dans les systèmes municipaux d'approvisionnement en eau, pour commander la génération d'énergie électrique, la transmission et la distribution, les canalisations de gaz et de pétrole, et d'autres protocoles industriels.
Sommaire
Conception des systèmes
Les systèmes SCADA incluent le matériel, les contrôleurs, l'interface utilisateur, les réseaux, la communication, la base de données et le logiciel de signalisation des entrées-sorties. Il fait essentiellement partie de la branche des technologies de l'instrumentation. Le champ d'application SCADA se reporte habituellement sur un système central contrôlé par des moniteurs et des commandes sur un emplacement complet ou un système étendu sur une longue distance. La majeure partie de la commande d'emplacement est en fait effectuée automatiquement par l'Unité du Terminal à Distance (RTU, Remote Terminal Unit en anglais) ou par un automate programmable industriel (API ou PLC, Programmable Logic Controller en anglais). Des opérations de service de centre serveur sont presque toujours limitées au dépassement de base d'emplacement ou aux possibilités de niveau de surveillance. Par exemple, un PLC peut commander l'écoulement de l'eau de refroidissement par une partie d'un processus industriel, mais le système de SCADA peut permettre à un opérateur de modifier le point de consigne "écoulement" et également, d'enregistrer ou d'afficher toutes les conditions d'alarme : perte d'écoulement, haute température... La boucle de remontée des informations d'alarme est fermée par le RTU ou le PLC ; un système SCADA surveille l'exécution globale de cette boucle.
Les évolutions récentes concernent principalement le Web pour permettre la visualisation, la commande et le contrôle à distance.
Les évolutions actuelles et futures concernent principalement le M2M (machine-to-machine en anglais permettant la télémesure, la communication et le contrôle à distance, sans fil, par ex. grâce aux technologies GSM/GPRS) ; la mobilité (services de gestion mobile sur assistants personnels numériques (APN ou PDA en anglais) communicants ; la sécurité des personnes, des systèmes et des installations (authentification forte par biométrie et/ou cartes à puce et/ou jetons, gestion des utilisateurs centralisée par une connexion LDAP au répertoire de l'entreprise (Lightweight Directory Access Protocol en anglais), intégration de la vidéo-surveillance, etc.) ; ou encore la gestion et l'optimisation de l'énergie.
Principaux logiciels
- Schneider Electric PowerLogic (http://www.powerlogic.com)
- ADACS (Atos Origin)
- InduSoft Web Studio (InduSoft)
- Ovation Scada (Emerson Process Management)
- Cimplicity Plant Edition (GE Fanuc)
- Wonderware Intouch (ArchestrA Technology)
- Sinovia Plug&View (Sinovia)
- Vijeo SCADA (Citect - Télémécanique)
- WinCC (Siemens) (http://club.wincc.free.fr)
- Winlog SCADA with OPC Client (Winlog SCADA software)
- Induscreen (Ordinal)
- COOX-MESbox SCADA (Ordinal)
- Workbench & OpenBSI tools (Bristol Babcock)
- Genesis32 (Iconics)
- Topkapi (Areal)
- Optima PLC (Optimalog)
- Panorama (La supervision industrielle objet)
- Wizcon Supervisor et Control Maestro(ELUTIONS Europe)
- PcVue (ARC Informatique)
- eTice Soft (Crouzet Automatismes)
- ClearScada (Control Microsystems)
- Movicon (Progea)
- CPI/GFA (MCII France)
- Cimview (Belgique Synthetis - http://www.synthetis.com)
- ABB micro-SCADA (http://www.abb.com/)
- ISI Suite (Idrys)
Lien interne
Lien externe
Catégorie : Technologie
Wikimedia Foundation. 2010.