- Supervisory Control and Data Acquisition
-
Un SCADA, acronyme de l'anglais Supervisory Control And Data Acquisition (télésurveillance et acquisition de données), est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques. C'est une technologie industrielle dans le domaine de l'instrumentation, dont les implémentations peuvent être considérées comme des frameworks d'instrumentation incluant une couche de type Middleware.
On trouve par exemple des systèmes SCADA dans les contextes suivants :
- surveillance de processus industriels
- transport de produits chimiques
- systèmes municipaux d'approvisionnement en eau
- commande de la production d'énergie électrique
- distribution électrique
- canalisations de gaz et de pétrole
- recherche et études scientifiques et industrielles
Sommaire
Historique
Les premiers systèmes SCADA sont apparus dans les années 1960. Pour la première fois il devenait possible d'actionner une commande de terrain (une vanne par exemple) depuis un centre de contrôle à distance, plutôt que par une intervention manuelle sur site. Aujourd'hui, les dispositifs SCADA ont intégré de nombreuses avancées technologiques (réseaux, électronique, informatique...) et sont devenus omniprésents sur les installations à caractère industriel. De ce fait, leur fiabilité et leur protection sont également devenues des enjeux importants.
Architecture
Un dispositif SCADA comporte du matériel, des contrôleurs, des réseaux et communications, une base de données, un logiciel de gestion d'entrées-sorties et une interface homme-machine. Les informations de terrain du dispositif SCADA sont centralisées sur une unité centrale. Celle-ci permet à l'opérateur de commander tout ou partie des actionneurs d'une installation souvent très étendue (usine, réseau de distribution...) Le contrôle sur le terrain est réalisé par des instruments automatique de mesure et commande dits « terminaux distants (en) » (abrégés RTU de l'anglais Remote Terminal Units) ou par des automates programmables industriels (API ou PLC, de l'anglais Programmable Logic Controller).
Fonctions
Le dispositif SCADA n'a pas vocation à se substituer entièrement à l'homme : le pilotage et la prise de décision restent dévolus à l'opérateur. C'est pourquoi les logiciels SCADA sont fortement dédiés à la surveillance et aux alarmes.
Imaginons par exemple un API pilotant l'écoulement de l'eau de refroidissement d'un processus industriel. Le système SCADA :
- permet à un opérateur de modifier la consigne d'écoulement (litres par seconde),
- enregistre et affiche l'évolution des mesures,
- détecte et affiche des conditions d'alarme (perte d'écoulement...)
Évolutions
Parmi les évolutions récentes on peut remarquer l'utilisation du Web pour la visualisation, la commande et le contrôle à distance.
Quelques évolutions actuelles et futures :
- Le M2M (machine-to-machine en anglais permettant la télémesure, la communication et le contrôle à distance, sans fil, par ex. grâce aux technologies GSM/GPRS).
- La mobilité (services de gestion mobile sur assistants personnels numériques (APN ou PDA en anglais) communicants).
- La sécurité des personnes, des systèmes et des installations (authentification forte par biométrie et/ou cartes à puce et/ou jetons, gestion des utilisateurs centralisée par une connexion à l'annuaire LDAP de l'entreprise (Lightweight Directory Access Protocol en anglais), intégration de la vidéo-surveillance, etc.)
- La gestion et l'optimisation de la consommation d'énergie.
- L'intégration des données de terrain dans les autres systèmes d'information de l'entreprise.
- L'intégration de fonctions concernant non seulement le pilotage des installations de terrain, mais aussi les processus de décision stratégiques de l'entreprise.
Sécurité
Depuis novembre 2008, le ver informatique Stuxnet semble viser et compromettre les équipements gérés par certains systèmes SCADA, en particulier par le logiciel WinCC de Siemens. Début 2011 apparait un nouveau virus de ce type, dénommé Stars[1],[2],[3].
Notes et références
- Update_Iran_says_it_was_targeted_with_second_worm_Stars ComputerWorld April-25-2011
- Stuxnet II, une nouvelle STARS est née ? (zataz.com - 02/05/2011)
- L'Iran se dit la cible d'un nouveau virus informatique (Le Monde - 25/04/2011)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Historique selon Sandia Labs.
- EPICS, SCADA international
- Le projet international ITER a retenu le SCADA Epics comme fondement de son architecture informatique
- Le SCADA Tango, élaboré par de nombreux centres européens de recherche
- Liste très complète d'acteurs du monde SCADA
- Liste de frameworks Scada dans le domaine de la supervision
- Liste de solutions Scada dans le domaine industriel
- Liste de produits SCADA dans le monde Linux
- Projet Open Scada Security de sécurisation des architectures Scada
Wikimedia Foundation. 2010.