- Supers Nanas
-
Les Supers Nanas
Les Supers Nanas Titre original The Powerpuff Girls Genre Série d'animation Créateur(s) Craig McCracken Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Cartoon Network Nombre de saisons 6 Nombre d’épisodes 136 Durée 12 minutes Diffusion d’origine 18 novembre 1998 – 25 mars 2005 Les Supers[1] Nanas (The Powerpuff Girls) est une série télévisée d'animation américaine en 136 épisodes de 12 minutes, créée par Craig McCracken et diffusée entre le 18 novembre 1998 et le 25 mars 2005 sur le réseau Cartoon Network. En France, la série a été diffusée à partir du 8 octobre 2000 sur Jetix, France 3 et sur Cartoon Network. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis 2000 et au Québec sur Télétoon depuis 2000 également.
Sommaire
Synopsis
Les Supers Nanas (Belle, Bulle et Rebelle) sont trois petites filles dotées de super-pouvoirs inventées par le professeur Utonium au cours d'une expérience. Elles protègent Townsville de toutes les menaces, non sans humour.
Voix françaises
- Sauvane Delanoë : Belle
- Chantal Macé : Bulle
- Martine Reigner : Rebelle
- Serge Blumenthal : Professeur Utonium
- Pascale Jacquemont : Mlle Sarah Bellum
- René Morard : Mr. le Maire
- Christian Pelissier : Mojo Jojo
- Jacques Balutin : Ace
Personnages
Article détaillé : Liste des personnages des Supers Nanas.Pouvoirs
Article détaillé : Pouvoirs des Supers Nanas.Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes des Supers Nanas.Références historiques
Certains épisodes des Supers Nanas font allusions de manières plus ou moins directes à des événements ou des personnages ayant réellement existés :
- Au début de l'épisode La destitution, le Maire ennonce un discours qui reprend les phrases les plus connues de certaines personnalités américaines : J'ai fait un rêve, nom du discours le plus célèbre de Martin Luther King, Gouverner par le peuple, pour le peuple d'Abraham Lincoln et Ich bin ein Townswiller, référence à Ich bin ein Berliner, citation célèbre du discours du président américain John F. Kennedy lors de sa visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963.
- Dans l'épisode Quatre méchants dans le vent, lorsque Mojo Jojo, la princesse Plénozas, Grofilou et Lui fusionnent afin de pouvoir vaincre les Supers Nanas, ils prennent comme nom les Beat all. Ceci est une référence évidente aux Beatles. D'ailleurs, l'épisode est agrémenté de nombreux clins d'œil au groupe britannique, d'une part avec les citations, En tête du top 50, Michelle ma belle, sont deux mots qui vont très bien ensemble, et d'autre part avec les personnages, Mojo Jojo est séduit par une singe femelle qu'il surnomme Moko Ono.
- Dans l'épisode D'Égales à égales, où les Supers nanas doivent combattre Femme Fatale, la seule femme méchante de Townsville, une allusion à Susan B. Anthony, défenderesse du droit de vote de la femme, est faite.
Commentaires
- Aux États-Unis, un épisode est composé généralement de deux histoires qui constituent deux épisodes en France. Le nombre d'épisodes aux États-Unis est donc de 78 mais de 136 en France.
- La série a été créée par Craig McCracken, auteur d'un projet qu'il avait réalisé à l'université des arts de Californie en 1992 et appelé The Whoop-Ass Girls. Trois ans plus tars, il réalise deux séries pour Cartoon Network et en 1998 il représente son projet sous le titre The Powerpuff Girls. C'est un carton immédiat et en 2002 un film d'animation, Les Supers Nanas, le film, est sorti en salles.
- Cette série a remporté un énorme succès au Japon si bien qu'un manga fait par des fans, Powerpuff Girls Doujinshi a été créé, ainsi qu'une série télévisée d'animations intitulée Les Supers Nanas Zeta et également diffusée en France sur Cartoon Network.
Récompenses
Emmy Awards
- La série a été nominée cinq fois aux cérémonies des Emmy Awards en 1999, 2000, 2001, 2004 et 2005 pour la Contribution exceptionnelle dans l'animation.
- En 2000, la série est également récompensée pour l'épisode La 4ème Super Nana / Un Super doudou.
- En 2005, la série a encore été récompensée lors de la sélection des séries non-nommées pour l'épisode Mojo le Kid.
Annie Awards
- La série a été nominée six fois aux cérémonies des Annie Awards à neuf reprises en 1999, 2000, 2001, 2003, 2004 et 2005 dans les catégories suivantes : Meilleure création des personnages des séries TV et Meilleure création des personnages dans l'animation.
Notes et références
- ↑ Super est un adjectif invariable en français, la graphie utilisée par les producteurs est cependant conservée ici
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel sur Cartoon Network
- (fr) Site officiel en France sur Cartoon Network
- (fr) Fiche de la série sur Planète Jeunesse
- (en) Les Super Nanas sur l'Internet Movie Database
- (en) Récompenses pour les Supers Nanas sur l'Internet Movie Database
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série d'animation américaine | Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée américaine des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.