- Super Mario DS
-
Super Mario 64 DS
Super Mario 64 DS Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Concepteur Shigeru Miyamoto Date de sortie JAP 2 décembre 2004
AN 21 novembre 2004
EUR 11 mars 2005Genre Jeu de plate-forme Mode de jeu Un joueur et multijoueurs Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Langue Français Contrôle Boutons, écran tactile Super Mario 64 DS est un jeu vidéo édité puis développé par Nintendo, et sorti sur Nintendo DS en 2004. Le jeu est adapté de son homologue Super Mario 64 sorti en 1997 en Europe.
Sommaire
Histoire
La princesse Peach invite Mario pour faire un goûter entre amis. Personne ne sait pourquoi, mais Luigi et Wario sont de la fête également.
Les deux plombiers ainsi que le trouble-fête de service sont arrivés. Ils rentrent dans le château. Au bout d'un moment, Lakitu réveille Yoshi qui dormait tranquillement sur le toit du château, et lui dit que les trois compères ne sont toujours pas revenus. La mission de Yoshi : trouver ses amis Mario et Luigi ainsi que le gros Wario, sans compter que la princesse Peach aussi semble avoir disparu.
Yoshi rentre dans le château ! L'aventure débute et la récolte des étoiles de puissance peut commencer.
Le jeu
Gameplay
Chacun des personnages jouables possède des capacités qui lui sont propres : Mario peut se transformer en ballon et voler jusqu'à des endroits auparavant inaccessibles, Luigi peut être invisible et marcher sur l'eau pendant quelque temps tout en pouvant traverser certains murs ou certaines grilles, Yoshi peut cracher du feu, il commence comme personnage de départ et Wario peut casser des blocs trop solides pour les autres et être métallisé pour marcher sous l'eau tout en grandissant et en devenant presque invincible. Grâce aux deux écrans, le joueur peut avoir une carte du niveau qui lui permet de repérer les étoiles très facilement, mesure prise pour faire baisser la difficulté et peut se déplacer avec les personnages du jeux.
Mode aventure
Comparé à Super Mario 64, de nouvelles aires de jeu (distinctes des quinze niveaux déjà existants) sont accessibles via de nouveaux passages secrets. Le château a vu également quelques-unes de ses pièces changer. De plus, certaines portions de niveau ont été altérées, le plus souvent en vue de baisser la difficulté (ajout d'une passerelle au-dessus du vide par exemple). Le jeu comporte 30 étoiles supplémentaires à gagner (15 étoiles secrètes et 15 autres, une par monde imposant une mission inédite) grâce à de nouveaux mécanismes disséminés dans les aires de jeu. Yoshi peut manger et renvoyer les carapace comme dans les jeux Super Mario en plus de les utiliser pour surfer.
Mode multijoueurs
Un mode multijoueurs, inédit à cette version Nintendo DS est jouable et permet de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Le but est de récupérer des étoiles plus rapidement que l'adversaire en 30 secondes.
Il devait aussi y avoir un mode multicartouche mais celui ci a été annulé. Chaque joueur y aurait incarné un personnage du jeu, on aurait pu y jouer dans n'importe quel niveau du jeu (à condition que chaque joueur l'ait débloqué) et le temps de jeu de la partie aurait été réglable. Plusieurs étoiles auraient été réparties dans les niveaux, et certains boss auraient fait leur apparition, on aurait donc pu s'entraider pour les battre. Ce mode multijoueurs tait jouable à l'E3.
Mini-jeux
36 mini-jeux, essentiellement basés sur l'usage de l'écran tactile de la console, peuvent être débloqués, à raison de 9 par personnage. La plupart sont repris dans New Super Mario Bros..
Annexes
Liens internes
- Super Mario 64, l'épisode Nintendo 64
- Super Mario, la série
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu Nintendo DS | Super Mario
Wikimedia Foundation. 2010.