- Autoit
-
AutoIt
AutoIt Développeur Jonathan Bennett et le groupe AutoIt Dernière version 3.3.0.0 (le 24 décembre 2008) [+/-] Environnement Microsoft Windows Langue Anglais (En cours de traduction) Type GUI Langage de script Automatisation Licence Freeware Site Web www.autoitscript.com/autoit3/ AutoIt (prononcer aow-toh-it)[1] est un langage de script freeware permettant une automatisation sous le système d’exploitation Microsoft Windows. Dans ses premières versions, le logiciel a été principalement destiné à créer des scripts d'automatisation (parfois appelés macros ) pour des programmes Microsoft Windows[2]. De tels scripts ont prouvé leur utilité pour automatiser l'achèvement de tâches fortement répétitives, comme le déploiement d'un grand nombre de PC avec des instructions d'installation identiques. Avec les versions postérieures, AutoIt s'est développé pour inclure des améliorations tant dans la conception du langage de programmation que dans les fonctionnalités générales.
Avec la sortie de la version 3 de AutoIt, la syntaxe du langage de programmation a été restructuré pour plus ressembler à des langages de la famille BASIC. Un script peut être compilé dans un exécutable compressé autonome qui peut alors être exécuté sur des ordinateurs dépourvus de l'interpréteur AutoIt.
Sommaire
Caractéristiques
- Langage de script avec une structure tel que le BASIC pour un environnement de bureautique Windows.
- Bibliothèques complémentaires et modules pour applications spécifiques.
- Forum de support en ligne pour les utilisateurs et développeurs de AutoIT.
- Support des protocoles TCP et UDP.
- Supports des objets COM (Programmation orientée objet).
- Appel de fonctions dans les DLL Win32.
- Lance les applications console et accède aux Flux standard.
- Inclusion des fichiers dans le script compilé pour être extrait lors du lancement.
- Interfaces GUI, création de message et boites d'entrée.
- Joue des sons, met en pause, redémarre, arrête, se déplace, récupère la position courante du son et sa longueur.
- Simule les mouvements de la souris.
- Manipulation des fenêtres et des processus.
- Automatise l'envoi de saisie utilisateur et de touches clavier aux applications, aussi bien que les commandes individuelles d'une application.
- Les scripts peuvent être compilés en exécutable autonome.
- Support de l'Unicode depuis la version 3.2.4.0.
- Support du code 64 bit depuis la version 3.2.10.0.
- Support des expressions régulières.
- Fonctionne avec le contrôle de compte utilisateur (UAC) de Windows Vista.
AutoIt, comme d'autres langages de script, est un langage de troisième génération qui fait appel à un modèle de données classique, utilisant un type de données variable qui peut stocker plusieurs types de données, y compris des tableaux. Il a une syntaxe semblable au BASIC et est compatible avec Windows 95/98/ME/NT4/2000/XP/2003/Vista. Cependant le support pour les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows 2000 sera abandonné dans un proche avenir.
AutoIt est distribué avec un IDE basé sur l'éditeur gratuit SciTE. Le compilateur et le texte d'aide sont entièrement intégrés et fournissent un environnement de facto standard pour les développeurs utilisant AutoIt.
Limitations
Manques de AutoIt (ou support limité pour)
- Espace de noms
- Programmation orientée objet
- Type de données (abstract data types)
- Type de référence (reference types)
- classes
- Fonctions graphique avancées
- Manipulation des permissions de fichier et registre (requiert l'utilisation d'un object COM externe tel que SetACL)[3]
Utilisation
Une utilisation populaire d'AutoIt est la production de logiciel utilitaire pour Microsoft Windows. Des tâches communes, comme le contrôle de site Web, le contrôle de réseau, la défragmentation de disques et la sauvegarde, peuvent être automatisées et combinées pour fournir une utilité personnalisée.
Une autre utilisation d'AutoIt est de créer des bots pour les jeux en ligne. L'utilisation d'un bot permet à l'utilisateur d'exécuter un script qui automatise les actions répétitives dans le jeu.
Il est aussi utilisé pour simuler des applications utilisateurs, par lequel un script AutoIt pilote une application en lieu et place d'un contrôle manuel pendant le test d'un logiciel.
Il est aussi utilisé pour créer des malwares.
Historique simplifié
- Noël 1998 - Idée d'un programme en C qui peut envoyer des touches clavier.
- Janvier 1999 - Première version de AutoIt (1.0).
- Août 1999 - AutoIt v2 et AutoItX.
- Septembre 1999 - Première version de AutoIt avec compilateur.
- Décembre 2002 - AutoIt v3 (Bêta publique).
- Février 2004 - AutoIt v3 (Version Stable).
- Septembre 2006 - Démarrage de Auto3Lib.
- Novembre 2007 - Sortie de AutoIt v3.2.10.0, Auto3Lib incorporé dans AutoIt v3
- Mai 2008 - Sortie de AutoIt v3.2.12.0, incorporation de fonctionnalités GUI.
- Decembre 2008 - Sortie de AutoIt (et AutoItX) v3.3.0.0.
Note : A un certain moment dans la vie d'AutoIt (vers la version 2), les développeurs ont sorti le code source conformément à la licence GPL dans l'espoir d'accélérer le développement. Cependant rapidement, quelques individus ont pris le code et ont sorti leurs propres produits en utilisant une licence de non-GPL et en ne donnant aucun crédits aux développeurs originaux de AutoIt. Les développeurs de AutoIt ont donc décidé d'empêcher un tel chapardage pour les versions futures d'AutoIt et ont changé la licence et limité l'accès au code source. La sortie du code source a été arrêtée au début de la version 3.2.0 en août 2006.
Notes et références
- ↑ [http://www.autoitscript.com/forum/index.php?s=&showtopic=22349&view=findpost&p=155491 Réponse de Jon (Créateur de AutoIt) dans un sujet de discussion sur la prononciation correcte de AutoIt.
- ↑ (en) Steve Kaplan, Citrix Metaframe Access Suite for Windows Server 2003, McGraw-Hill, New York, 2003 (ISBN 0072195665)
- ↑ AutoIt forum entry on ACL
Voir aussi
Articles connexes
- AutoHotkey
- Automator (pour Macintosh)
- Visual Basic
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) AutoIt Community – Aide et exemples
- (en) AutoIt v3: Your Quick Guide par Andy Flesner – Publier par O'Reilly en Septembre 2007 – Actuellement le seul travail publié consacré à ce langage.
- (en) Fil de forum à propos des options de licence d'AutoIt – Donne un aperçu du 'voyage' de AutoIt en licence GPL et son retour en arrière comme mentionné dans la section histoirique.
- (fr) Forum d'aide en Français – Aide et exemples
- Portail de l’informatique
Catégories : Outil de développement logiciel | Langage de script
Wikimedia Foundation. 2010.