- Sulak Sivaraksa
-
Sulak Sivaraksa (thaï : สุลักษณ์ ศิวรักษ์), né le 27 mars 1933, est un bouddhiste thaïlandais, militant dans les domaines du social, de l’écologie et des Droits de l’homme,
Il fait ses études en Angleterre, puis retourne en Thaïlande au début des années 1960, pour travailler à l'Université Thammasat et à l'Université Chulalongkorn.
Il fonde, en 1963 la Revue des Sciences Sociales, qui joue un rôle important dans la prise de conscience du mouvement étudiant qui conduit au renversement du régime militaire en 1973. Sa pensée politique est inspirée par le bouddhisme mais également par la pensée du Mahatma Gandhi et des Quakers. Il est aussi le fondateur du mouvement indigène NGO. Son mouvement est connu sous le nom de Réseau international des bouddhistes engagés (International Network of Engaged Buddhists). Ses principes sont le rejet de la consommation excessive à l'occidentale et la mise en avant de la dimension spirituelle de la vie humaine.
En 1976, il fuit la Thaïlande à cause du coup d'État. En 1984, son livre Unmasking Thai Society le conduit devant un tribunal où il est accusé de crime de lèse-majesté ; le procès dure 4 mois, le roi intervient pour que l'accusation soit levée mais les militaires de la junte reprennent ces mêmes accusation après un discours à l'université de Sivaraksa. Il est acquitté en 1996 et reçoit cette même année, le Prix Nobel alternatif.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, fondé en mars 2009.
Sulak Sivaraksa apparaît dans le film documentaire sur le Dalaï Lama Dalai Lama Renaissance (sorti en 2007)[1].
Sources
Interview de Sulak Sivaraksa sur le site Eurasie.net[2].
Catégories :- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Personnalité de l'altermondialisme
- Personnalité du bouddhisme
- Personnalité politique thaïlandaise
- Personnalité thaïlandaise
- Naissance en 1933
- Parrain du Tribunal Russell sur la Palestine
Wikimedia Foundation. 2010.