- Sugihara Chiune
-
Chiune Sugihara
-
- Sugihara Chiune est un nom japonais ; le nom de famille, Sugihara, précède donc le prénom.
Chiune Sugihara (小泉 純一郎, Sugihara Chiune?) (1er janvier 1900 – 3 juillet 1986 (à 86 ans)) était un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il occupait alors le poste de consul du Japon en Lituanie. Il semble avoir agi sans autre motivation que de faire les choses de manière juste.
Il accorda des milliers de visas vers le Japon de sa propre initiative. Les réfugiés devaient alors traverser tout l’Union soviétique pour arriver au Japon. La plupart repartaient alors pour Shanghaï, où 30 000 Juifs ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale.
On le connaît aussi sous les noms de Sempo Sugiwara et Chiune Sempo Sugihara.
Quand on lui demanda pourquoi il avait risqué sa carrière, voire sa vie, pour aider d'autres personnes, il aurait répondu, citant un adage samuraï : « Même un chasseur ne peut tuer l'oiseau qui vole vers lui en cherchant un refuge ».
Chiune Sugihara est honoré au Shanghai Jewish Refugees Museum, situé dans le quartier de Hongkou, qui abritait le ghetto juif pendant l'occupation japonaise de la Chine.
Le Ho Feng Shan, consul général de Chine à Vienne, a eu une action similaire en donnant des visas aux Juifs souhaitant fuir l'Autriche nazie.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Juste parmi les nations | Diplomate japonais | Naissance en 1900 | Décès en 1986 -
Wikimedia Foundation. 2010.