- Autoclave Lagarde
-
Lagarde Autoclave Création 1921 Dates clés 1972 ; 1983 Fondateurs Louis Lagarde Personnages clés Louis Lagarde, Joseph Lagarde Forme juridique SA Slogan « We meet your expectations » Siège social Malataverne (France) Activité Agro-Alimentaire ; Pharmaceutique ; Textile Produits Autoclaves Société mère Scholz Site web http://www.lagarde-autoclaves.com modifier Lagarde Autoclaves est un constructeur d'autoclaves basé dans le sud de la France fondé en 1921.
Sommaire
Technologie
La technologie Vapeur / Air est brevetée en 1974 (brevets N° FR2201900 et FR 2225702)[réf. nécessaire]. Cette technologie réduit la consommation d’énergie 50 à 100% par rapport aux autres processus[1] et est la seule capable de traiter tout type d’emballages[2].
Description succincte du process Vapeur / Air
Phase de montée en température et phase de maintien
La vapeur introduite automatiquement dans l'autoclave est géométriquement distribuée par un ou des répartiteurs. Un système de ventilation permet d'en assurer la diffusion dans tout l'appareil afin de garantir l'homogénéité de la température.
Phase de refroidissement
L’eau issue de la condensation de la vapeur, éventuellement complétée par un apport d’eau potable (phase de pré-refroidissement) est mise en circulation par une pompe puis est pulvérisée sur les produits. Cette eau peut être refroidie, soit par un apport direct d’eau fraîche dans le circuit, soit par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur.
Durant tout le cycle, le système de contrôle régule automatiquement et indépendamment la température et la pression en fonction des paramètres « barème » programmés.
Notes et références
- Étude comparative de consommation énergétique menée par Rieks Bruins - Université de Rutgers 1994 (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- La Conserve appertisée - Aspects scientifiques, techniques et économiques, 1991, p. 584 Jean Larousse,
Wikimedia Foundation. 2010.