Suce

Suce

Tétine

Une tétine

La tétine, parfois appelée tototte, ou aussi suce au Québec notamment[1]est un objet non comestible destiné à être sucé. En général, la tétine est fabriquée en caoutchouc ou en silicone et est destinée aux enfants. Sa forme rappelle celle du teton du sein maternel.

Quelle est l'origine de la tétine ?

Avant de parler de la tétine, il convient de se consacrer au biberon. Les premiers biberons étaient en corne de vache et portaient le plus souvent un petit morceau de tissu recouvrant la partie que tétait l'enfant afin qu'il ne se blesse pas.

Il faudra attendre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle pour que les réflexions portent sur la tétine à proprement parler.

C'est en 1786 que Felipo Baldini rédigea un ouvrage sur l'allaitement à la main. Il proposa un modèle en verre qu'il présentait comme " un vaisseau qui tenait lieu de mamelle ". Ainsi, par un phénomène de succion les enfants ne risquaient plus le risque d'être suffoqués. C'est au début du 19ème que le flacon devint un question presque secondaire. L'essentiel des études portait alors sur le système de succion.

Mme Breton mit au point des tétines dont le support etait en cristal ou même en buis et la tétine en tissu ou en pis de vache ce qui lui valut un franc succès.

En 1832, le modèle de Mme Breton fut amélioré par M.Darbo. Ainsi aux bouts de sein en tétine de vache, M. Darbo a substitué le liège élastique.

Aux alentours de l'année 1840, M. Charrière introduit une nouvelle matière: l'ivoire ramolli. le mamelon gagna en flexibilité.


Aujourd'hui, les tétines peuvent être de deux sortes :

  • la tétine simple, uniquement destinée à être tétée. Elle s’appelle aussi sucette[2], mais plusieurs noms régionaux existent tels que lolette en Suisse romande[3], nouki (du suisse-allemand nuggi) dans le canton du Jura[3] ;
  • la tétine de biberon, disposant d'une fente ou d'un trou central permettant l'acheminement d'aliments liquides.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Ce document provient de « T%C3%A9tine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Suce de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • suce — suce …   Dictionnaire des rimes

  • sucé — sucé …   Dictionnaire des rimes

  • Sucé — sur Erdre Sucé sur Erdre Le port de plaisance, sur l Erdre …   Wikipédia en Français

  • suce — n. f. (Québec) Tétine (sens 2). ⇒SUCÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. I. Part. passé de sucer et empl. adj. TECHNOL. Glaçure, poterie sucée. Poterie dont la glaçure est trop complètement absorbée par la pâte pendant la cuisson. Le vernis (...)… …   Encyclopédie Universelle

  • sucé — sucé, ée (su sé, sée) part. passé de sucer. 1°   Tiré par succion. Le sang des pigeons sucé par les belettes.    Fig. •   Ce n est point une erreur avec le lait sucée, Que, sans l examiner, son âme ait embrassée, CORN. Poly. III, 3. 2°   Fig. et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sucé — Sucé, [suc]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Suce-sur-Erdre — Sucé sur Erdre Sucé sur Erdre Le port de plaisance, sur l Erdre …   Wikipédia en Français

  • Sucé-sur-erdre — Le port de plaisance, sur l Erdre …   Wikipédia en Français

  • Sucé-sur-Erdre — Sucé sur Erdre …   Deutsch Wikipedia

  • Sucé-sur-Erdre — Sucé sur Erdre …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”