- Subdivisions de l'Afrique du Sud
-
Provinces de l'Afrique du Sud
Les provinces de l'Afrique du Sud sont au nombre de neuf depuis 1994. Elles ont succédé aux quatre anciennes provinces constituées en 1910 lors de la formation de l'Union d'Afrique du Sud, provinces auxquelles s’étaient ajoutées de 10 bantoustans autonomes ou indépendants entre 1960 et 1994, lors de la période du régime d'apartheid.
Sommaire
Les provinces d'Afrique du Sud de 1910 à 1994
Les 4 provinces constitutives de l' Union sud-africaine étaient issus des anciennes colonies britanniques d'Afrique australe.
- Province du Cap: Elle est issue de la Colonie du Cap et comprend les territoires relevant du Conseil général du Transkei.
- Transvaal : C'est l'ancienne république boer du Transvaal.
- Etat libre d'Orange : C'est la colonie de la rivière Orange. Celle-ci est également une ancienne république boer.
- Natal : C'est la colonie britannnique du Natal, comprenant le Zoulouland.
Les provinces d'Afrique du Sud depuis le 27 avril 1994
- Le Cap-Occidental (Western Cape Province, Le Cap)
- Le Cap-du-Nord (Northern Cape Province, Kimberley)
- Le Cap-Oriental (Eastern Cape Province, Bisho)
- Le KwaZulu-Natal (KwaZulu-Natal Province, Pietermaritzburg et Ulundi)
- L'État-Libre (Free State Province, Bloemfontein)
- Le Nord-Ouest (North West Province, Mafikeng)
- Le Gauteng (Gauteng Province, Johannesburg)
- Le Mpumalanga (Mpumalanga Province, Nelspruit)
- Le Limpopo (province) (Limpopo Province, Polokwane)
Cet aménagement territorial représente une modification importante de l’ancien système de bantoustans. Ceux-ci sont réintégrés au niveau provincial du gouvernement sud-africain (jadis réservés aux Blancs), tout en conservant pour la plupart un caractère ethno-linguistique propre. Par exemple, on a éliminé le bantoustan de Bophuthatswana, désigné par le gouvernement apartheid pour le peuple tswana, tandis que les frontières de la province actuelle du Nord-Ouest y conservent une majorité tswana.
De même façon, l’État Libre est principalement sotho et le Cap-Oriental très largement xhosa. Le KwaZulu-Natal reste le berceau des majeures parties du peuple zoulou et des Asiatiques de l’Afrique du Sud. Les provinces du Cap-Occidental et du Cap-du-Nord sont majoritairement peuplés par des Afrikaans dits de couleur, mais les minorités xhosa et anglaise y sont importantes. Les trois provinces formées de l’ancien Transvaal (le Mpumalanga, le Limpopo, et le Gauteng) sont plus diversifiés sur le plan ethnolinguistique. Le Gauteng comprend les grands centres urbains de Johannesbourg et Pretoria, qui ont depuis longtemps attiré des mineurs et techniciens d’origines diverses.
Modifications
Quelques provinces ont connu un changement d’appellation depuis leur formation. Les noms provisoires du Gauteng, du Mpumalanga et du Limpopo étaient originalement « Pretoria-Witwatersrand-Vereeniging », le « Transvaal de l’Est », et le « Transvaal du Nord ». Ce dernier s’est appelé quelques années « la Province du Nord », avant l’adoption du nom de « Limpopo ». Un changement de nom projeté pour le Cap-Oriental semble avoir été abandonné.
Le 12e amendement de la constitution a changé les frontières des provinces en décembre 2005.
Lien interne
Liste des dirigeants des provinces sud-africaines
Provinces de l’Afrique du Sud Cap-Oriental | État-Libre | Gauteng | KwaZulu-Natal | Limpopo | Mpumalanga | Cap-du-Nord | Nord-Ouest | Cap-Occidental Catégorie : Province de l'Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.