- Stéphane Kochoyan
-
Stephane Kochoyan est un pianiste de jazz français directeur de plusieurs festivals internationaux, membre du collège de l'Académie du Jazz.
Il a étudié le piano classique au Conservatoire de Nîmes. Il débute sa carrière avec le saxophoniste-clarinettiste Guy Labory, puis est révélé par le groupe Gibraltar à la fin des années 1980.
Stéphane Kochoyan s’est orienté dans la direction de festival de jazz en 1995. Il intervient alors comme directeur artistique de festivals ou conseiller de sites institutionnels ainsi que pour la direction opérationnelle d’évènements. Passionné et qualifié en matière de Jazz et de Musiques du Monde, il participe depuis l’âge de 12 ans à l’aventure du Jazz, en commençant notamment avec le grand festival des arènes de Nîmes. Il est directeur artistique de Jazz70.
En 1994, il représente la France lors du 1er Festival International de Jazz organisé en Chine à Pékin et part en tournée sur tous les continents réalisant des concerts en Asie, Inde, Amérique du Sud, Europe de l'Est, Afrique, avec notamment une résidence à l'African Jazz Village de Mulatu Astake en Éthiopie et des master classes données à Sowato à la Yared Music School ou au Conservatoire de Shanghai. Il s'est produit dans les Festivals Internationaux dont la Grand Parade de Nice, Banlieues Bleues, Madajazzcar, Radio France-Montpellier, Jazz Yatra en Inde...). Il est aussi un habitué des clubs de jazz parisien, Sunset, Petit Journal, New Morning, Duc des Lombards.
Fortement engagé dans la vie du Jazz comme artiste et directeur de festival, il s’est produit avec Daniel Humair, Henri Texier, Stéphane Grappelli, Woodie Shaw, Marie Trintignant, Nat Adderley, Aldo Romano et des pianistes classiques comme Brigitte Engerer, Jean-Philippe Collard, Michel Beroff,... Licencié de musicologie, il a créé plusieurs spectacles pédagogiques pour le « jeune public » avec les Jeunesses Musicales de France, repris plus de 300 fois, et installé un centre de Formation pour jeunes musiciens à Barcelonnette avec « La Ligue de L’Enseignement ».
Ce savoir faire et cette méthodologie s’exportent en Région Paca pour le Festival des Enfants du Jazz[1] et les fêtes Latino-Mexicaines à Barcelonnette[2]. En Région Centre, avec le festival de Jazz d’Orléans[3] qui accueille 350 musiciens et attire 41 000 spectateurs. En Région Languedoc-Roussillon avec le festival de jazz de Nîmes Métropole[4] et Les Nuits du Jazz de Vauvert et "L'Été du Pont du Gard"[5].
Stéphane Kochoyan autour d'une éthique qu'il s'est imposé, ne fait pas du management d’artistes ou du « booking », mais révèle des artistes tels que Tigran Hamasyan, Sandra Nkaké, Anne Pacéo etc... Avec Jazz 70 il est à l'initiative de la création China Moses & Raphael Lemonnier présentée au festival de Nîmes Métropole en 2006 et signé sur le Label Blue Note en 2009, album "This One's for Dinah".
Profil atypique dans le milieu des directeurs d'évènements, Stéphane Kochoyan engage environ 2 200 musiciens pour plus de 100 000 spectateurs par an dans 5 festivals en valorisant tous les styles de jazz, du local à l'international.
Le pianiste continue à se produire, récemment au Théâtre de Nîmes avec le groupe vocal cubain Sexto Sentido[6]. Il prend la direction de Jazz à Vienne à compter du mois novembre 2011.
Discographie
• Gibraltar (EMP-HM)
• Jean-Pierre Llabador : “5th Avenue” (OMD)
• Jean-Marc Padovani avec Louis Sclavis : “One for Pablo” (CELP - HM)
• Jean-Marc Padovani et Enzo Cormann : “Mingus Cuernavaca” (Label Bleu - HM)
• Stéphane Kochoyan - Daniel Humair - Hélène Labarrière : “Jazz y Toros”
• Stéphane Kochoyan - Daniel Humair - Henri Texier : “Chausseur de Femmes”
• Stéphane Kochoyan - Louis Moutin - J-P Viret : “Hong Kong Express ”(Abalone Musique)
Notes et références
« ...Arrive le directeur artistique du festival d’Orléans, Stéphane Kochoyan. Formidable pianiste, il est de ceux, souhaitons lui la carrière d’un Teo Macero (sax) ou d’un Georges Wein (chanteur fabuleux) qui se mettent au service des autres. » Le Monde - Francis Marmande (18 juin 2009)
«Nouvelle ère, nouvel air…Le moins que l’on puisse dire est que Stéphane Kochoyan,nouveau Directeur artistique d’Orléans’ Jazz, vient d’apporter une grande bouffée d’air frais dans un festival affichant dix-sept ans d’âge. » La République du Centre (2 juillet 2007)
…«Avec des gars comme toi, la relève est assurée…» Claude Nougaro
Liens externes
Festivals dirigés par Stéphane Kochoyan :
- Orléans Jazz
- Les Enfants du Jazz Barcelonnette
- Les Latino-Mexicaines Barcelonnette
- Vauvert Nuits du Jazz
- Vauvert Myspace Nuits du Jazz
- Blog Jazz 70
- Mypace Jazz 70
- Festival de Jazz de Nîmes Métropole
Catégories :- Pianiste de jazz
- Pianiste français
Wikimedia Foundation. 2010.