- Jazz à Vienne
-
Jazz à Vienne Genre jazz Lieu Vienne (Isère) France Période au début de l'été, tous les ans Scènes théâtre antique Capacité 7 000 Date de création 1981 Fondateurs Pierre Domeyne, Jean-Paul Boutellier Statut juridique EPIC depuis 2011 Direction Stéphane Kochoyan (2011) Collaborations IJFO (International Jazz Festival Organization) Médias associés France Inter Site web jazzavienne.com Jazz à Vienne est un festival de jazz créé en 1981, de renommée internationale[réf. nécessaire]. Il dure une quinzaine de jours tous les ans au début de l'été (du 29 juin au 13 juillet en 2011) à Vienne dans l'Isère.
La scène phare, et la seule payante, de ce festival est le théâtre antique de Vienne, qui peut accueillir plus de 7 000 personnes. De nombreux grands musiciens de jazz s'y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner et tant d'autres.
De nombreuses soirées sont ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées funk, blues, gospel, Brésil, Cuba, manouche.
Sommaire
Historique
Le théâtre romain, adossé aux pentes abruptes de la colline de Pipet, accueillait jadis 13 000 spectateurs, ce qui faisait de lui l’un des plus grands théâtres de l’Empire romain. Il faut attendre 1908 pour que débutent des fouilles qui permettent une remise à jour du monument enfoui, depuis plus de 1 700 ans; et 1938 pour assister à l’inauguration de sa restauration par le président de la République française Albert Lebrun. Dès lors, le Théâtre Antique reprend vie et Vienne renoue avec son prestige d’autrefois. Ainsi, chaque année, et plus particulièrement pendant l’été, le théâtre résonne des sonorités des grands rendez-vous culturels et des acclamations du public qui les accompagnent. Cela fait soixante-six ans maintenant que le théâtre antique a de nouveau pris sa place dans les images et la vie de Vienne.
Et 1980 vient s’ajouter à une programmation déjà bien remplie une nuit du blues. Initialement prévue au théâtre romain, elle doit se rabattre précipitamment le soir de la première, sous un chapiteau construit à la hâte sur le Champ-de-Mars pour cause de tempête. Elle est la première nuit bien arrosée de ce qui deviendra le Festival international de jazz : Jazz à Vienne. Depuis, le festival "Jazz à Vienne est devenu en quelques années le premier festival de Jazz en France, le premier événement culturel en Rhône-Alpes, et l’un des plus importants festivals européens par le nombre de spectateurs accueillis. D’une capacité actuelle de 7 500 places, le théâtre romain de Vienne sert d'écrin au festival. L'ambiance qui règne tous les étés au cœur de cet extraordinaire monument ainsi que dans toute la ville, gagne chaque année un public plus large. Avec près de 95 000 spectateurs en 2010, le théâtre antique est la scène principale du festival.
Avec près de 150 000 festivaliers présents lors des précédentes éditions, le festival Jazz à Vienne compte 4 scènes principales (Théâtre Antique, Jardin de Cybèle, Théâtre de Vienne et Jazz Mix au Magic Mirror) et bénéficie d’une renommée internationale tant auprès du public que des médias et des artistes. Ainsi Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Chet Baker, Keith Jarrett, George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Al Jarreau, Lionel Hampton, James Brown, Ray Charles, Eric Clapton, Ornette Coleman, Jan Garbarek, Hank Jones, Martial Solal, Cheick Tidiane Seck, Erik Truffaz, Seun Kuti, Archie Shepp, Dianne Reeves, Lizz Wright, Angélique Kidjo … ont contribué par leur talent et leur générosité au succès de Jazz à Vienne.
De l'association à l'EPIC
En juillet 2010, à l’issue du 30e festival Jazz à Vienne, Jean-Paul Boutellier et Patrick Dussenne présentaient un bilan très positif de l’édition avec 95 000 spectateurs au Théâtre Antique, soit une augmentation de 5% par rapport à l’édition 2009 et 160 000 festivaliers sur la quinzaine. À l’occasion de ce bilan, Christian Trouiller, président de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, et Jacques Remiller, député maire de Vienne, annonçaient la création d’un établissement public, dénommé Jazz à Vienne, prenant le relais de l’association Vienne Action Culturelle et devant assurer la continuité et le développement du festival. A compter du 1er novembre 2011, Stéphane Kochoyan prend la direction de l’EPIC festival Jazz à Vienne, présidé par Christian Trouiller. Jean-Paul Boutellier y conserve une mission de Conseil. Stéphane Kochoyan est pianiste de Jazz, et assure depuis de nombreuses années la direction artistique de plusieurs festivals notamment Les enfants du Jazz, les Nuits du Jazz de Vauvert, le festival de Jazz de Nîmes, celui d’Orléans … Stéphane Kochoyan est membre de l’académie du Jazz et dispose d’une forte expérience et d’un réseau important dans le monde du Jazz.
Les scènes du Festival Jazz à Vienne
Le festival se déroule également toute la journée et dans toute la ville :
- « Le Club de minuit », théâtre à l'italienne au cœur de la ville, avec une programmation internationale
- « Les jardins de Cybèle », tous les après-midi, où se mèlent les artistes régionaux, les big bands d'écoles de musique françaises et étrangères
- « L'Académie du Jazz », avec stages et master-classes
- « Le Jazz Mix », club after dans le « magic mirror » (chapiteau en bois qui vient du nord de l'Europe), qui propose en fin de nuit une programmation festive et tendance.
Le festival est engagé, depuis 2004, dans des actions de sensibilisation du jeune public : par exemple, plus de 6 000 enfants des écoles élémentaires du pays viennois sont invités à une création annuelle, qui retrace quelques moments forts du jazz.
Jazz à Vienne a également initié un dispositif national de repérage de formations de jazz émergentes : le RéZZo.
Jazz à Vienne in Paris
En 2011, pour sa 31e édition, Jazz à Vienne a choisi de s’associer à quelques clubs mythiques parisiens (Jazz Club Étoile, Sunset Sunside, New Morning, Duc des Lombards) pour présenter du 9 au 14 mai son actualité du jazz.
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégories :- Festival de jazz en France
- Fondation en 1981
- Culture en Isère
- Vienne (Isère)
Wikimedia Foundation. 2010.