- Stégodon
-
Stégodon Stegodon ganesha Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Proboscidea Famille Elephantidae Sous-famille Stegodontinae Genre Stegodon (éteint)
Falconer & Cautley, 1847Espèces de rang inférieur - Stegodon airawana
- Stegodon aurorae
- Stegodon ganesha
- Stegodon orientalis
- Stegodon shinshuensis
- Stegodon trigonocephalus
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le stégodon (genre Stegodon) est un éléphantidé aujourd'hui disparu qui a vécu pendant le Pliocène et le Pléistocène. Il apparut voici environ 12 Ma, et certains spécimens auraient vécu il y a 11 000 ans sur l'île de Florès[1]. Il mesurait jusqu'à 8 mètres de long pour une hauteur de 4 mètres au garrot. Ses défenses mesuraient parfois 3 mètres de long. Son nom provient du grec stegein (« couvrir ») et odon (« dent »), lié aux saillies caractéristiques apparaissant sur les molaires de l'animal. Le stégodon pourrait descendre du Gomphotherium et être lui-même l'ancêtre du mammouth et de l'éléphant d'Asie Elephas maximus.
Dans le Parc National de Bardia, au Népal, on trouve des éléphants asiatiques qui, par suite de croisements consanguins, ressemblent beaucoup au stégodon et pourraient en conserver quelques caractéristiques. Certains pensent au contraire que ces attributs primitifs seraient liés à des mutations récentes et non à une forme d'atavisme. On sait cependant avec certitude que les stégodons étaient encore vivants il y a 14 000 ans, et il est donc envisageable que leur patrimoine génétique puisse encore subsister dans certaines populations isolées d'éléphants asiatiques.
On connait 6 espèces de stégodon :
- Stegodon airawana
- Stegodon aurorae
- Stegodon ganesha
- Stegodon orientalis
- Stegodon shinshuensis
- Stegodon trigonocephalus
Voir aussi
Références externes
- Référence The Paleobiology database : Stegodon Falconer 1847 (en)
Notes
Catégories :- Éléphantidé préhistorique
- Mammifère du Pliocène
- Mammifère du Pléistocène
Wikimedia Foundation. 2010.