- Studites
-
Monastère du Stoudion
Le Monastère du Stoudion ou Monastère de Stoudios a été fondé à Constantinople en 463 par le consul Studius, qui l'a placé sous le vocable de Jean Baptiste le Précurseur. Il était situé à l'extrême ouest de l'ancienne ville, non loin de la mer de Marmara. Ses moines sont appelés "Studites" ou "Stoudites".
L'église Saint-Jean Baptiste, un vaste édifice au plan basilical, est aujourd'hui en ruine et elle sert de mosquée : c'est l' Imrahor Cami.
Le monastère a joué un rôle très important dans la collecte de documents et dans la production de manuscrits ornés avec élégance. Charlemagne, à son exemple, chercha à doter l'Occident de bons ateliers de copistes.
Le monastère a également joué un rôle important dans la réfutation de l'iconoclasme, en particulier sous l'higouménat de saint Théodore Studite. À cette époque, au début du IXe siècle, le Stoudion comptait près d'une centaine de moines qui dormaient non pas en cellule mais en dortoir.
Le mode de vie du Stoudion devint le modèle de nombreux monastères orthodoxes fondés autour de l'an mil : le monastère de la Grande Laure de l'Athos et plusieurs parmi les premiers monastères de Russie.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monde byzantin
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Turquie
Catégories : Monastère orthodoxe | Monument de Constantinople | Monastère turc | 463
Wikimedia Foundation. 2010.