- Stuck in the Sound
-
Stuck in the Sound Stuck in the SoundPays d’origine Genre musical Indie Rock Années d'activité 2002 - Today Membres José Reis Fontao
François Ernie
Arno Bordas
Emmanuel BarichasseStuck In The Sound est un quatuor parisien de rock-indé formé en 2002, révélé en 2004, par les Inrockuptibles et sa compilation CQFD, et quelques mois plus tôt par le réseau Pince Oreilles à travers sa compilation La Pépinière.
Sommaire
Formation du Groupe
Le groupe est formé par : José Reis Fontao (chant/guitare), Emmanuel Barichasse (guitare), Arno Bordas (basse) et François Ernie (batterie/chœurs) et sur certains singles Joko de la bande a bono.
Le chanteur guitariste José Reis Fontao a rencontré Emmanuel Barichasse lors d'une soirée post-bac. Tous deux avaient alors amené leurs guitares : premières improvisations, la magie opère. A l'écoute de leurs créations musicales, une fille a pleuré face à tant de beauté, l'autre a vomi. Les autres invités les ont encouragés à former un groupe de rock, un rêve de gosse. José Reis Fontao rencontra ensuite Arno Bordas à la faculté de cinéma de Jussieu. Les aléas de la vie amenèrent François Ernie à compléter le groupe.
Les goûts des membres de Stuck in the Sound sont alors différents mais se retrouvent sur Nirvana, groupe qui a énormément influencé le groupe, puis plus tard sur Sonic Youth ou les Pixies.
Musique et expérience scénique
Au cours des concerts, Stuck in the Sound s’est forgé une réputation scénique qui n’est plus à prouver. Un concert des Stuck c’est une rafale d’énergie, un shoot d’adrénaline et un flot d’émotions dont on ne ressort pas indemne.
2006 : sortie de Nevermind the Living Dead
Il s’agit du premier album des Stuck in the Sound. (Il existe néanmoins un premier album non-officiel sorti à 500 exemplaires au début de leur carrière.) Nevermind the Living Dead rassemble des titres composés sur une durée de quatre ans, ce qui explique la diversité et sa richesse musicale. Pour cette raison, on y retrouve des titres très différents : le troublant « Delicious Dog » et le rouleau compresseur « Toyboy » : jouable sur Guitar Hero Worldtour. En 2006-2007 : Une première tournée de plus d’une centaine de dates à travers la France les a confrontés à des scènes prestigieuses tel le festival Rock en Seine, les Vieilles Charrues ou encore les Eurockéennes de Belfort. À la fin de la tournée, les membres du groupe étaient « frustrés artistiquement ». Ils ont ressenti un profond besoin de créer de nouvelles chansons et de redéfinir le « son Stuck ». Composé en l’espace de trois semaines, l’album Shoegazing Kids sort en janvier 2009 : un nouveau cap décisif est franchi.
2009 : sortie de Shoegazing Kids
Cet album se distingue radicalement du premier. Il se différencie tout d’abord par son unité musicale : il ne s’agit pas d’une compilation de titres contrairement au premier album. "Tous les morceaux ont été enregistrés au même endroit, composés sensiblement à la même période, mixés par la même personne. Il y a une vraie unité de lieu et de temps" explique Arno Bordas, bassiste du groupe. Shoegazing Kids évoque partout l’adolescence. « Celle des gamins solitaires et mal dans leur peau que nous avons tous été », précise José. Le titre de l’album n’est pas une référence directe au courant de rock alternatif Shoegazing. Il faut plutôt prendre le titre au sens propre : « Shoegazing Kids » signifiant littéralement « ados, les yeux rivés sur leur chaussures ». L’album rend hommage à ces adolescents timides et renfermés sur eux-mêmes, qu’ont été autrefois les quatre membres du groupe. Dans le second album des Stuck in the Sound, c’est le panel des émotions adolescentes qui remontent à la surface : premiers amours, premières fois, mauvaises notes et solitude… mais aussi rage de la jeunesse que l’on retrouve dans les riffs acérés de la chanson « Gore Machine ». Salué par la critique et par le public fidèle Shoegazing Kids est célébré dans une tournée qui débute dès Janvier 2009 et qui durera un an. Une centaine de dates à travers la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.
Discographie
Anecdotes
Le titre "Toy Boy" extrait de leur premier album Nevermind the Living Dead fait partie de la tracklist de Guitar Hero World Tour, il est aussi la musique du générique de Les dents de la nuit.
José Reis Fontao est également le chanteur d'un projet musical : YOU! dont la musique est composée par Romuald Boivin.
Le frère de José, David Fontao est aussi chanteur dans le groupe I AM UN CHIEN !!
Reprises : Le groupe préfère les titres originaux aux reprises mais les Stuck in the Sound ont repris Lola des Kinks pour les besoins d’un film, ainsi que « Who is it » de Michael Jackson.
Le groupe a assuré la première partie du groupe de rock français Eiffel lors d'un concert au Zénith, signant ici une réapparition sur scène assez explosive.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Groupe de rock français
- Joinville-le-Pont
- Groupe français de rock indépendant
- Musicien du Val-de-Marne
- Artiste CQFD
- Groupe de musique formé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.