- Strana obcianskeho porozumenia
-
Direction - Social-démocratie
La Direction - Social-démocratie (en slovaque : Smer - sociálna demokracia) est un parti politique qui résulte de la fusion du Parti social-démocrate slovaque et d'autres partis avec Smer (la Direction (3e voie), en slovaque Smer (tretia cesta), abrégé le plus souvent en Smer). Il est dirigé par Robert Fico qui a formé une coalition rose-brun pour arriver au pouvoir[1].
Il est membre de l'Internationale socialiste et du Parti socialiste européen, mais a été exclu du parti socialiste européen pendant 17 mois, du 12 octobre 2006 au 14 février 2008 pour son alliance avec le parti ultra-nationaliste Slovenská národná strana[2].
Historique
Ce parti résulte d'une scission du Parti de la gauche démocratique (Slovaquie) (Strana demokratickej ľavice, SDĽ) en 1999 (Robert Fico étant le membre le plus populaire du SDĽ à cette époque) et devint rapidement l'un des principaux partis de Slovaquie, tandis que l'assise du SDĽ, successeur du Parti communiste de Slovaquie (d'avant 1990) et partie prenante du gouvernement de 1998 à 2002, déclinait régulièrement.
En 2004, le Smer était le troisième parti au Conseil national de la République slovaque, avec 25 de ses 150 sièges. Au début 2005, il était en tête des sondages d'opinion avec 30% de soutien.
Au 1er janvier 2005, Smer a fusionné avec ces petits partis de gauche :
- Parti de la gauche démocratique (voir ci-dessus) ;
- Alternative social-démocrate (Sociálnodemokratická alternatíva, petite parti social-démocrate moderniste, lui même issu d'une scission du SDĽ postérieure à celle du SMER) ;
- Parti social-démocrate slovaque (Sociálnodemokratická strana Slovenska, fondé en 1990, sous la direction d'Alexander Dubček).
Notes et références
Voir aussi
- (sk) site officiel
Catégories : Parti politique slovaque | Parti socialiste ou social-démocrate | Internationale socialiste | Parti politique fondé en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.