- Stephane Ginsburgh
-
Stephane Ginsburgh[1] est un pianiste belge né à Bruxelles, le 27 novembre 1969.
Sommaire
Diplômes
Après avoir reçu les prix supérieurs en piano et musique de chambre au Conservatoires royaux de Mons et de Liège, Stephane Ginsburgh étudia avec Paul Badura-Skoda, Vitaly Margulis puis avec Claude Helffer à Paris (musique contemporaine) et Jerome Lowenthal à New York.
Prix
- Prix Tenuto BRTN 1995, Belgique
- Fondation Schlumberger, Académie Musicale de Villecroze, France
- Ronit Amir Lowenthal Scholarship, Music Academy of the West, Santa Barbara, USA
- Fondation SPES, Bruxelles
- Prix Pelemans 1999 pour ses interprétations du répertoire de la musique contemporaine belge.
Carrière
Stephane Ginsburgh joue régulièrement en récitals et en musique de chambre en Europe, au Moyen Orient, en Russie et en Amérique. Il interprète autant la musique contemporaine et minimaliste que classique ou romantique, musiques qu’il allie souvent dans ses programmes de concert.
Il a créé de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs parmi lesquels Pierre Kolp, Jean-Luc Fafchamps, Benoît Mernier, Fabian Fiorini, André Ristic, Renaud De Putter et du Forum des compositeurs[2]. Il a été récompensé par l’union des compositeurs belges pour son implication dans la découverte de ce repertoire. Présent dans l’Ensemble Ictus dirigé par George-Elie Octors, membre à partir de 1990 du Bureau des Pianistes (avec Laurence Cornez, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Luc Plouvier) il participe activement depuis 1991, au festival Ars Musica à Bruxelles. En 1998, Stephane Ginsburgh fonde Le Bureau des Arts[2] avec le compositeur Renaud De Putter, groupe d'artistes qui s'implique dans différents types d’expression artistique, incluant la danse et la littérature.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Centre Henri Pousseur dédié aux musiques électronique et mixte.
Discographie
Parmi sa discographie nombreuse, Erratum Musical de Marcel Duchamp et Last Pieces de Morton Feldman sont accueillis avec succès par la critique jusqu’à New York. Il enregistre trois disques d’œuvres de Jean-Luc Fafchamps et For Bunita Marcus de Morton Feldman sous le label Sub Rosa (cinq disques de l’intégrale de l’œuvre pour piano seul). Il enregistre encore des monographies de jeunes créateurs : l’Allemand David Helbich (2003), l’Argentin Juan Carlos Tolosa (2004) et le Canadien André Ristic (2005).
Sélection discographique
- Pieces For More Than Two Hands, Morton Feldman, Sub Rosa, 1991
- Chorée, Renaud De Putter, Sub Rosa, 1998
- Is, Renaud De Putter, Sub Rosa, 1999
- Melencholia si…, Jean-Luc Fafchamps, Sub Rosa, 2001
- Erratum Musical, Marcel Duchamp, Sub Rosa, 2001
- Last Pieces, Morton Feldman, Sub Rosa, 2001
- For Bunita Marcus, Morton Feldman, Sub Rosa, 2006
- Vexations, Erik Satie, Sub Rosa, 2009
- Intégrale de la musique pour piano seul de Morton Feldman, Sub Rosa, à paraître
- Back to, Jean-Luc Fafchamps, Sub Rosa, 2012
- Intégrale des Sonates pour piano de Serge Prokofiev, 2012
Activités diverses
Stephane Ginsburgh donne cours de piano à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique, où il enseigne également la philosophie et la sociologie, et à l’Académie de musique de Mons. Il a été chargé de cours de musique de chambre durant plusieurs années aux Conservatoire de Liège et de Mons.
Il a étudié la philosophie à l’Université libre de Bruxelles et a écrit plusieurs articles sur le politique ainsi que les rapports entre l’interprète et l’œuvre[3],[4].
Il est traducteur avec Hélène Hiessler de l'ouvrage Uncommon People de l'historien marxiste anglais Eric Hobsbawm. Ce livre a été publié en janvier 2011 sous le titre Rébellions[5] aux Éditions Aden.
Notes
- Database of the Flanders Music Centers
- Service général des arts de la scène, Brussels, Communauté française, 2008
- L'interprétation dans le TTP de Spinoza
- Interprétation et performance de la musique actuelle
- Rébellions : La résistance des gens ordinaires - Jazz, paysans et prolétaires
Lien externe
Catégories :- Pianiste classique
- Pianiste belge
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.