Stella Baruk

Stella Baruk

Stella Baruk, française née à Yezd en Iran en 1932, est professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie.

Elle a consacré de nombreux livres à la pédagogie de cette matière. Dans certains d'entre eux (L'Âge du capitaine, Si 7=0, etc.), elle dénonce l'excès d'évaluation dans l'enseignement et les malentendus liés à des confusions entre langage mathématique et langage courant.

Sommaire

Biographie

Stela Baruk est née en Iran dans une famille juive, son père est originaire de Turquie et sa mère de Palestine[1]. Ils sont tous les deux enseignants dans des écoles de l'Alliance israélite et imprégnés de la culture et de la langue françaises qu'ils enseignent[1]. Elle va ensuite suivre sa famille en Syrie puis au Liban où elle suit les cours au lycée français. Elle fréquente ensuite le Centre d'études mathématiques de Beyrouth pendant trois ans[1].

Elle décide de s'établir en France dans les années 1950 et enseigne les mathématiques dans un collège et lycée privé, puis dans un institut médico-pédagogique où elle prend en charge des élèves qui sont en échec scolaire[1]. C'est à partir de ces expériences de l'incompréhension de nombreux enfants devant les mathématiques qu'elle va développer de nouvelles méthodes d'enseignement. Elle commence à écrire des livres de mathématiques pédagogiques qui pour la première fois s'adressent au grand public. Son premier ouvrage Échec et maths parait en 1973. En parallèle, elle commence à donner des conférences en France et à l'étranger sur l'enseignement des mathématiques.

Quelques-unes de ses idées phares à propos de l'enseignement des mathématiques

Le sens

Stella Baruk dénonce l'indifférence de l'institution scolaire vis-à-vis de la perte du sens pour les élèves qui ont des difficultés en maths. Elle dénonce aussi les erreurs pédagogiques qui engendrent cette perte du sens.

A force de ne pas comprendre ce qu'ils écrivent, les élèves deviennent des «automathes» (automates qui reproduisent mécaniquement des objets prétendus mathématiques) et renoncent complètement à trouver du sens aux expressions mathématiques. Les maths deviennent comme un monde à part où l'intelligence n'a plus cours.

Les erreurs

Partant de l'hypothèse que les élèves sont intelligents, l'un des moyens de les rééduquer en maths est d'analyser avec eux leurs erreurs (pour comprendre ce qu'ils ont compris) et de leur faire découvrir le sens de ce qu'ils écrivent. L'erreur ne doit pas être infamante mais fait partie de l'appropriation du savoir.

Dans cet esprit, Stella Baruk dénonce l'« obsession de la note » et souhaite que les enfants ne soient pas notés avant le CE2[1] (troisième année de l'école primaire française) et jamais en phase d'apprentissage.

La langue

D'après Stella Baruk, l'une des causes de cette perte de sens en maths est la confusion entre trois langues distinctes : la langue usuelle, la langue académique (dans laquelle sont rédigés les énoncés par exemple) et la langue mathématique elle-même.

Il convient d'expliciter les rapports entre ces trois langues afin de redonner du sens à ce qu'écrivent (et disent) les élèves et d'analyser leurs erreurs.

Stella Baruk insiste aussi sur l'enracinement de la numération dans la langue et sur l'importance de partir de la langue pour apprendre à compter. Parmi les missions principales de l'école primaire (lire, écrire, compter), les mathématiques ne concernent pas seulement compter, mais en premier lieu lire et écrire les nombres.

Les nombres

Stella Baruk dénonce l'amalgame qui est fait entre nombre et quantité à l'école primaire.

On peut apprendre aux enfants à jouer avec les nombres en tant qu'idéalités mathématiques, et ainsi en développer chez eux une représentation indépendamment de toute notion de quantité.

Elle est particulièrement virulente contre les problèmes proposés aux élèves en primaire et contre l'utilisation de la monnaie dans l'enseignement des mathématiques.

Œuvres

  • Échec et maths, Seuil, 1973 (ISBN 9782020028301)
  • Normalité et enseignement des mathématiques (Université de Provence, 1977)
  • Fabrice ou l'école des mathématiques, Seuil, 1977 (ISBN 9782020226868)
  • L'Âge du capitaine - de l'erreur en mathématiques, Seuil, 1985 (ISBN 9782020183017)
  • Dictionnaire de mathématiques élémentaires, Seuil, 1992 (ISBN 9782020123341)
  • C’est-à-dire, en mathématiques ou ailleurs, Seuil, 1993 (ISBN 9782020199902)
  • Comptes pour petits et grands
    • vol. 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, Magnard, 1997 (ISBN 9782210719897)
    • vol. 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens, Magnard, 2003 (ISBN 9782210719903)
  • (Coauteur : Michel Mendès France) Doubles jeux : fantaisies sur des mots mathématiques par 40 auteurs, Seuil, 2000 (ISBN 9782020402811)
  • Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école?, Odile Jacob, 2004 (ISBN 9782738113764)
  • (Coauteurs : Robert Kaplan, Aline Berthomé) À propos de rien : une histoire du zéro, Dunod, 2004 (ISBN 9782100485291)
  • Naître en français, Gallimard, 2006 - texte autobiographique (ISBN 9782070776399)
  • Dico de Mathématiques (collège et CM2), Seuil, 2008 (ISBN 9782020574013)
  • Pour une intelligence du nombre (Seuil, à paraître)

Références

  1. a, b, c, d et e Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue, Le Monde, 12 septembre 2008.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stella Baruk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Albert Girard — Pour les articles homonymes, voir Albert Girard (homme politique) et Girard. Page de couverture de Invention nouvelle en l Algèbre d Albert Girard, publié à Amsterdam en 1629 par Blauew …   Wikipédia en Français

  • Didacticien — Didactique La didactique est l étude des questions posées par l enseignement et l acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Se sont ainsi développées depuis le début des années 70, des didactiques des mathématiques …   Wikipédia en Français

  • Didactique — La didactique est l étude des questions posées par l enseignement et l acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Se sont ainsi développées depuis le début des années 70, des didactiques des mathématiques, des… …   Wikipédia en Français

  • Mathématiques élémentaires — Les mathématiques élémentaires[1] regroupent des notions et techniques mathématiques abordées dans l enseignement scolaire primaire et secondaire. Elles se démarquent ainsi des mathématiques de l enseignement supérieur et notamment, en France,… …   Wikipédia en Français

  • Matériel didactique — Didactique La didactique est l étude des questions posées par l enseignement et l acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Se sont ainsi développées depuis le début des années 70, des didactiques des mathématiques …   Wikipédia en Français

  • Difficultés en mathématiques — Cet article discute des difficultés naturelles en mathématiques qui n ont pas de liens avec un quelconque retard mental, et qui ne sont d origine ni pathologique ni lésionnelle. Notons au passage que certains troubles d ordre neuropsychologiques… …   Wikipédia en Français

  • Théorème de Pythagore — Relation entre les longueurs des cô …   Wikipédia en Français

  • Jean Piaget — Büste von Jean Piaget im Park des Bastions in Genf Jean Piaget [ʒɑ̃ pjaˈʒɛ] (* 9. August 1896 in Neuchâtel; † 16. September 1980 in Genf) war ein Schweizer Entwicklungspsychologe und Epistemol …   Deutsch Wikipedia

  • Kapitänssyndrom — Unter Kapitänssyndrom oder Kapitänssymptomatik versteht man das Phänomen, dass viele Lernende in der Mathematik versuchen, Sachaufgaben – sogenannte Kapitänsaufgaben – zu lösen, die sachlich nicht erschlossen sind, d. h., die anhand des… …   Deutsch Wikipedia

  • 2008 en littérature — Années : 2005 2006 2007  2008  2009 2010 2011 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”