- Steel Battalion
-
Steel Battalion Éditeur Capcom Développeur Capcom Production Studio 4, Nude Maker Concepteur Hifumi Kono (directeur), Atsushi Inaba (producteur) Date de sortie 2002 Genre action, simulation Plate-forme Xbox Média DVD Contrôle tableau de bord Évaluation ESRB : Teen (T) Steel Battalion (appelé Tekki au Japon) est un jeu de simulation de mechas (robots géants) sorti sur Xbox.
Ce jeu peut être jugé comme particulier puisqu'il permet au joueur de se mettre dans la peau du pilote de mechas grâce à l'immense tableau de bord vendu avec le jeu (et indispensable pour jouer) : deux Joysticks, quarante boutons, un levier de vitesse, un pedalier...
Comme dans la plupart des jeux vidéo le joueur doit effectuer certaines missions avant de finir le jeu. Une caractéristique intéressante du jeu est qu'il efface la sauvegarde en cas de mort du personnage, renforçant ainsi l'immersion du joueur par la peur de voir mourir son personnage que celui-ci peut éprouver.
Un prolongement intitulé Line of Contact, compatible avec le Xbox Live (permet de jouer en ligne) est sorti. Cependant, les serveurs de ce jeu dédiés à cette suite ont été fermés par Capcom en septembre 2005 rendant inaccessible le mode campagne, principal contenu de cet opus.
Système de jeu
Le tableau de bord vendu avec Steel Battalion (et indispensable pour jouer) permet une très grande immersion dans le jeu, permettant d'atteindre des sensations très proches de ce que serait le pilotage d'un mecha. Au début de chaque mission, le joueur doit "démarrer" le mecha et son système d'exploitation, ce qui est géré au travers de l'activation d'une suite de boutons et d'interrupteurs créés exprès pour ce but. Si le joueur ne s'éjecte pas au moment où c'est indiqué à l'écran, le personnage meurt et les données sont effacées. Si on prend un virage trop vite, le mecha tombera. Si la machine surchauffe, il faut redémarrer l'ordinateur de bord. Le jeu simule aussi les essuies glaces pour le cas où de la boue tombe sur l'habitacle
Wikimedia Foundation. 2010.