Stations russo-soviétiques dérivantes

Stations russo-soviétiques dérivantes

Station dérivante

Les stations dérivantes ont joué un rôle majeur dans l'exploration de l'Arctique. Ce furent des stations polaires habitées qui entre 1937 — la création de Pôle Nord-1 — et 2008, permirent à l'URSS puis la Russie d'étudier l'Arctique.

L'idée initiale d'utiliser la dérive de la banquise pour l'exploration dans les hautes latitudes de l'océan Arctique provient de Fridtjof Nansen, qui a réalisé une telle chose lors de l'expédition Fram entre 1893 et 1896.

Le Canada, notamment avec George Hobson, utilisa également les stations dérivantes installées provisoirement sur de grands fragments de banquise vieille de quelques 3000 à 4000 ans issus du glacier Waerd Hunt de l'île d'Ellesmere. Les premières Ice Islands furent occupées dès 1961-1962 (ARLIS II) et la dernière dériva dans les années 1980 au large des îles de la Reine-Élisabeth sur plus de 1500 km en mer de Beaufort. Ses installations de sismique réflexion ont permis de connaître la structure du plateau continental canadien et les possibles gisements d'hydrocarbures[1]. fut poursuivie par

Notes et références

  1. M. Foster et C.Marino, Le plateau continental polaire, Éditions de la Liberté, Québec, 1987.
  • Portail de l’URSS Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’exploration Portail de l’exploration
Ce document provient de « Station d%C3%A9rivante ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stations russo-soviétiques dérivantes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”