- State Oil Company of Azerbaijan Republic
-
State Oil Company of Azerbaijan Republic Dates clés 1992 Forme juridique Entreprise publique Siège social Bakou, Azerbaïdjan Activité Groupe pétrolier Produits pétrole, gaz naturel Effectif 60000 Site web http://www.socar.az modifier La State Oil Company of Azerbaijan Republic (SOCAR) est la compagnie nationale pétrolière et gazière d'Azerbaïdjan. Ses activités comprennent la production de pétrole et de gaz naturel, la gestion de deux raffineries pétrolières et du réseau d'oléoducs et de gazoducs dans le pays. La SOCAR supervise les consortiums internationaux sur les projets pétroliers et gaziers en Azerbaïdjan.
Histoire
La SOCAR a été créée en septembre 1992 avec la fusion des deux compagnies nationales azéries, Azerneft et Azneftkimiya. Azerneft était l'héritière de la nationalisation de l'industrie pétrolière azérie (notamment issue des investissements de la Branobel des frères Nobel), lors de la révolution bolchevique.
En 1994, la SOCAR a signé avec les majors occidentales le "Contrat du siècle" ouvrant la voie à l'extraction du pétrole de la mer Caspienne par les majors occidentales.
Activités
La SOCAR est un des premiers employeurs du pays avec plus de 60 000 employés et représente plus de 10% du PNB azéri. En 2007, la SOCAR a produit 86 millions de barils de pétroles, principalement extraits du gisement d'Azeri-Chirag-Guneshli. Depuis 1994, la SOCAR a signé 25 accords de partages de productions avec des compagnies privées étrangères.
La SOCAR détient 25% de l'Oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et du Bakou-Tbilissi-Erzeroum (BTE). Elle détient aussi des intérêts dans les oléoducs Bakou-Supsa et Bakou-Novorossiisk.
Liens externes
Catégories :- Entreprise azerbaïdjanaise
- Compagnie pétrolière nationale
- Entreprise fondée en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.