- Starship troopers : marauders
-
Starship Troopers 3 : Marauder
Starship Troopers 3
MarauderRéalisation Edward Neumeier Acteurs principaux Casper Van Dien, Jolene Blalock, Marnette Patterson Scénario Edward Neumeier, inspiré du livre de Robert A. Heinlein Musique Klaus Badelt Société de distribution Sony Pictures Budget 20 000 000$ (estimation) Genre Action, Aventure, Science-Fiction, Thriller Sortie 19 juillet 2008 ( Japon)
5 août 2008 en vidéo ( États-Unis)
8 octobre 2008 en vidéo ( France)Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine Allemagne/Afrique du sud Starship Troopers 3 : Marauder (Starship Troopers 3: Marauder) est un vidéofilm américain de science-fiction réalisé par Edward Neumeier et sorti directement en vidéo en France le 8 octobre 2008. Starship Troopers 3 est la suite du film Starship Troopers, sans faire référence au deuxième volet.
Sommaire
Synopsis
Johnny Rico est devenu Colonel. Il est responsable sur une planète au fin fond de l'univers, d'une base de colons fermiers antimilitaristes, assiégée par les Arachnides. Omar Anoke, le Sky Marshall, chef de toutes les armées, rend une visite surprise à la base, accompagné de Dix Hauser, général et vieil ami de Johnny Rico, et du capitaine Lola Beck, ex-petite amie de Johnny Rico et fiancée de Dix Hauser. Le Sky Marshall est devenu une star de la chanson en interprétant It's a good day to die (c'est un bon jour pour mourir).
Dix Hauser est excédé par les fermiers antimilitaristes et met aux arrêts Johnny Rico qui s'était interposé. À ce moment-là, le champ électrique protégeant la base tombe en panne pour une raison inconnue, et les Arachnides commencent à envahir la base. Les survivants s'enfuient, mais le vaisseau du Sky Marshall est touché. Le Sky Marshall, le capitaine Lola Beck et quelques autres membres de l'équipage utilisent une capsule de sauvetage et atterrissent sur une planète, qui s'avère être occupé par les Arachnides. Les messages de détresse restent sans réponse, l'équipe doit alors explorer la planète.
Johnny Rico est condamné à la peine capitale pour haute trahison : la pendaison. Comment vont-ils s'en sortir ?
Distribution
- Casper Van Dien : Colonel Johnny Rico
- Jolene Blalock : Capitaine Lola Beck
- Boris Kodjoe : Général Dix Hauzer
- Amanda Donohoe : Amiral Enolo Phid
- Stephen Hogan : Sky Marshall Omar Anoke
- Stelio Savante : Bull Brittles
- Marnette Patterson : Holly
- Cécile Breccia : Link Manion
- Jon Falkow : Jingo
- Joe Vaz : Elmo Goniff
Autour du film
- Casper Van Dien est le seul acteur du premier opus à faire partie du casting de ce nouveau volet.
- Si les arachnides sont similaires à ceux des deux premiers films. Neumeier faisait mention d'un "scorpion bug" obligeant ses victimes à vomir d'autres insectes. Ce scorpion bug a en fait une puissance de feu destructrice très forte. Présent sur la première planète du film, on peut se demander pourquoi les arachnides ne l'ont pas utilisé dès le début pour détruire les barrières électrifiés qui défendaient la base.
- le "brain bug" capturé lors du premier film refait son apparition
- Le film a été principalement tourné en Afrique du Sud
- Malgré le fait que le film soit titré Starship troopers 3, il est en fait la suite du premier opus de 1997, sans faire mention du second film. Le film reprend le principe d'entrecouper chaque acte avec des spots de propagande.
- Le film reprend pour argent comptant le principe d'intuition. Quand le vaisseau atterri, Johnny Rico a l'intuition que Dix Hauser est à bord de celui-ci. En débarquant Dix Hauser demande à Johnny s'il a bien senti qu'il arrivait.
- Les "brain bugs" ont de forts pouvoirs télépathiques, voire même de télékinésie, qu'ils n'avaient pas forcément lors du premier opus : d'autres moyens de communications tels que les ultra-sons était envisageables pour communiquer entre insectes, dans le premier film. Rien n'indique que la télépathie chez les humains était réelle dans le premier film ; ce serait même le contraire.
Le premier film était à voir au second degré et ne respectait en rien le roman dans son esprit :
- les pouvoirs psychiques étaient visiblement faux.
- les militaires y sont présentés comme des idiots ne sachant pas prendre de recul
- la propagande est très simpliste, ne reflète pas la réalité du front
Différence par rapport au livre
Par rapport au premier film, ce troisième volet ce rapproche du livre sur plusieurs points :
- à la fin on découvre les Marauders, qui sont en fait des robots pilotés, jouant le rôle d'armures robotisées. Dans le livre tous les soldats des escadrons portent des armures ou des scaphandres et peuvent être équipé d'une armure robotisée, le modèle Marauder étant le plus utilisé. L'absence d'armures dans le premier film était la plus grosse différence par rapport au livre.
- L'atterrissage des Marauders est aussi très proche de celui des soldats dans le livre, lors d'un premier débarquement sur une planète.
- la bombe Q du film est similaire à la bombe Nova du livre.
- l'ensemble de la flotte des vaisseaux spatiaux se rassemble à un endroit secret, qui dans le livre est une planète nommée Sanctuaire. C'est là que Rico a fait ses classes d'officier dans le livre (Rico n'étant que sous-officier dans le premier film).
Les différences toujours présentes :
- dans le livre, les humains ont du soutien aérien ("avion" de chasse)
- les simples soldats ont une armure ou un scaphandre, en fonction de l'air de la planète
- les pouvoirs de voyance sont réels, sans ambiguïté (dans ce monde imaginaire), et beaucoup plus présents. Dans le livre, des pouvoirs semblent être utilisés une seul fois de manière ambigüe quant à leur nature psychique ou non, pour dessiner une carte de tunnels souterrains.
Commentaires
Alors que le premier film tournait au ridicule la propagande moderne de la guerre, celui-ci semble se pencher succinctement sur la religion. Le Dies Irae accompagne d'ailleurs la séquence finale de délivrance des deux survivantes par les Marauders.
Le budget est plus faible que celui du premier film ; si l'animation des arachnides est tout aussi parfaite, la post-prod sur les scorpion bugs et les marauders l'est moins.
Voir aussi
Liens internes
- Étoiles, garde-à-vous !, le roman de Robert A. Heinlein
- Starship Troopers, univers de fiction
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr+en) Starship Troopers: Marauder sur l’Internet Movie Database
- Starship Troopers: Marauder sur AlloCiné
- Portail du cinéma
- Portail de la science-fiction
- Portail sur Disney
Catégories : Film américain | Film de science-fiction | Starship Troopers | Titre de film en S | Film sorti en 2008 | Film de Touchstone Pictures | Film de TriStar Pictures | Monstre géant | Cinéma et espace | Suite de film | Film sorti directement en vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.