- Star Trek (série télévisée)
-
Pour les articles homonymes, voir Star Trek (homonymie).
Star Trek Logo de la série originale Titre original Star Trek ou
Star Trek: The Original Series''Autres titres
francophonesLa Patrouille du cosmos Genre Série de science-fiction Créateur(s) Gene Roddenberry Production Gene L. Coon
John Meredyth Lucas
Fred FreibergerMusique Jerry Goldsmith, Alexander Courage Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 79 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 8 septembre 1966 – 3 juin 1969 modifier Star Trek ou, au Québec, La Patrouille du cosmos (rebaptisée en anglais Star Trek: The Original Series depuis Star Trek: The Next Generation) est une série télévisée américaine de science-fiction en 79 épisodes de 50 minutes, créée par Gene Roddenberry et diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 3 juin 1969 sur le réseau NBC.
Modelée sur la série western Wagon Train (La Grande Caravane)[1], Star Trek raconte les aventures vécues, au XXIIIe siècle, par l'équipage du vaisseau spatial Enterprise NCC-1701 et son capitaine James T. Kirk. Leur mission quinquennale est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'enrichir ainsi les connaissances humaines.
La série suscita l'enthousiasme d'une partie du public, sans jamais devenir très populaire : à son apogée, en 1967, elle n'était que la 52e émission américaine en termes de popularité[2]. Menacée d'être annulée après deux saisons, elle fut cependant prolongée d'un an sous la pression du public. Elle a donné lieu à un vaste engouement, avec création de nombreux fanzines, commercialisation d'une foule de produits dérivés et organisation annuelle de rassemblements des fans nommés « trekkers » ou « trekkies ».
Au Québec, la série a été diffusée dès 1971, puis rediffusée sur différentes chaînes, dont TQS dans les années 1980, Canal D dans les années 1990 et sur Prise 2 plus récemment. En France, la série n'a été diffusée que très tardivement sur une chaîne nationale, à partir du 23 août 1982 partiellement sur TF1, puis dans son intégralité sur La Cinq à partir du 5 juillet 1986. Rediffusion dès 1988 et en avril 1991 sur La Cinq. Puis en version multilingue sur Jimmy en 2001. Star Trek avait cependant été diffusée dès le début des années 1970 dans le Sud de la France, sur Télé Monte Carlo.
Sommaire
Création et développement
En 1964, Gene Roddenberry, depuis longtemps fan de science-fiction, fit une proposition de série télévisée de science-fiction qu'il appela Star Trek. Celle-ci devait se dérouler au XXIIIe siècle à bord d'un grand vaisseau spatial interstellaire[3] dont l'équipage était chargé d'explorer une partie relativement réduite de la Voie lactée.
Parmi les œuvres qu'il reconnut l'avoir influencé, il y avait les récits d'A. E. van Vogt réunis dans La Faune de l'espace, la série de nouvelles Marathon d'Eric Frank Russell et le film Planète interdite (1956). D'autres ont aussi relevé des parallèles avec la série télévisée Rocky Jones, Space Ranger (1954), un space opera moins sophistiqué qui comporte déjà de nombreux éléments de Star Trek — l'organisation, les relations de l'équipage, les missions, une partie du design du vaisseau et même certaines technologies[4]. Roddenberry s'inspira aussi énormément de la série de romans maritimes de C.S. Forester Horatio Hornblower, qui décrit un audacieux capitaine exerçant une autorité incontestée lors de missions au long cours pour la bonne cause. Roddenberry s'amusait souvent à qualifier le désignait Capitaine Kirk comme « Horatio Hornblower dans l'espace »[5].
Roddenberry avait une longue expérience de l'écriture dans les séries télévisées western qui avaient été populaires des années 1950 au tout-début des années 1960, et il vendit sa nouvelle idée comme « Wagon Train to the stars »[6]. En 1964, il signa un contrat de trois ans pour le développement du programme avec une importante société de production de télévision, Desilu Productions. Selon le concept original de Roddenberry, le personnage principal était le Capitaine Robert April, du vaisseau spatial S.S. Yorktown. Ce personnage fut développé pour devenir le Capitaine Christopher Pike.
Roddenberry proposa d'abord Star Trek à CBS, qui le refusa en faveur de la création d'Irwin Allen Lost in Space. Roddenberry présenta ensuite son concept au chef de Desilu Productions, Herb Solow, qui finit par l'accepter. Solow réussit ensuite à vendre l'idée de Star Trek à NBC, qui paya mais refusa le premier pilote The Cage, en le jugeant « trop cérébral »[5]. Les dirigeants de NBC avaient cependant été impressionnés par le concept et ils admirent que les problèmes qu'ils avaient perçus venaient en partie du script qu'ils avaient choisi eux-mêmes[5]. Ils prirent donc la décision inhabituelle de payer un second pilote, sur le script intitulé Where No Man Has Gone Before. Seul le personnage de Mr. Spock, joué par Leonard Nimoy, fut conservé du premier pilote, et seuls deux acteurs du premier, Majel Barrett et Nimoy, furent retenus pour le second. Ce pilote satisfit NBC et le réseau choisit de mettre Star Trek dans la grille de ses programmes pour l'automne 1966.
Le second pilote comprend le reste des personnages principaux : le Capitaine Kirk (William Shatner), l'ingénieur en chef Montgomery Scott (James Doohan) et le Lt. Sulu (George Takei). Paul Fix jouait le Dr. Mark Piper dans ce pilote, le médecin du bord, Leonard McCoy (DeForest Kelley), rejoignit l'équipe au moment du tournage de la première saison, et y resta pour toute la série, dont il finit par devenir la troisième star. Un autre membre permanent de l'équipage arrivé à ce moment-là est l'officier des communications Nyota Uhura (Nichelle Nichols), la première afro-américaine à avoir un rôle aussi important dans une série télévisée américaine. Pavel Chekov, l'enseigne « russe » joué par Walter Koenig, rejoignit l'équipage au début de la deuxième saison.
Production
Le directeur artistique Matt Jefferies faisait partie de l'équipe. Jefferies conçut le vaisseau Enterprise et l'essentiel de ses intérieurs. Ses contributions à la série ont été honorées par les tubes de Jefferies, un équipement décrit dans de nombreuses œuvres de Star Trek plus récentes. Jefferies créa avec son frère John Jefferies les phasers de Star Trek, et développa le design du pont principal de l‘Enterprise (basé sur un premier projet de Pato Guzman). Il utilisa son expérience d'aviateur durant la Seconde Guerre mondiale et sa connaissance des avions pour concevoir un pont fonctionnel et ergonomique.
Le styliste de Star Trek, Bill Theiss, est responsable du design caractéristique des uniformes de Starfleet et des costumes des guest stars féminines, ainsi que des divers extraterrestres comme les Klingons, Vulcains, Romuliens, Tellarites, Andoriens, Gideonites et autres.
L'artiste et sculpteur Wah Chang, qui avait travaillé pour Walt Disney, fut engagé pour des taches de conception et fabrication : il créa le communicateur dépliable, souvent considéré comme ayant influencé le design du téléphone mobile[7]. Chang créa aussi un enregistreur portable nommé Tricordeur et de nombreux appareils fictifs pour l'équipe technique du vaisseau et l'infirmerie du bord. Plus tard dans la série, il contribua à la création de nombreux extraterrestres notables, comme le Gorn et le Horta.
Accroche
« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. »
((en) Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilisations, to boldly go where no man has gone before.
Existe également la variante : « Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, reculer l'impossible. »
Ainsi que celle dite par Spock, en voix-off, à la fin du long-métrage La Colère de Khan, qui est une traduction plus exacte de l'accroche originale.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Star Trek.Divers auteurs de science-fiction viendront collaborer ponctuellement, ce qui donnera au final des épisodes très variés et inégaux en qualité. Les meilleurs tendent nettement vers un discours philosophique, sociologique ou critique, particulièrement Arena, Au-delà du Far West, Le Dilemme, L'Impasse ou encore Les Arbitres du cosmos.
Un épisode, intitulé The Cage, n'a jamais été diffusé à la télévision. L'intrigue de l'épisode en deux parties La Ménagerie (The Menagerie) exploite l'intégralité de la trame du pilote. L'épisode The Cage n'a été doublé en français que lors de ce remontage. Il est toutefois disponible en version sous-titrée en français dans le coffret DVD de la troisième saison de Star Trek disponible en Europe.
Distribution
- William Shatner (VQ : Yvon Thiboutot) : Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VQ : Régis Dubos) : Spock
- DeForest Kelley (VQ : Michel Georges) : Dr Leonard McCoy
- James Doohan (VQ : Julien Bessette épisodes 2 à 22 et François Cartier épisodes 23 à 79 sauf épisode 61) : Montgomery Scott
- George Takei (VQ : Daniel Roussel) : Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VQ : André Montmorency) : Pavel Chekov
- Nichelle Nichols : (VQ : Arlette Sanders) : Nyota Uhura
- Majel Barrett : Christine Chapel
- Grace Lee Whitney : Yeoman Janice Rand (1966-1967)
Équipage
L'équipage, multiracial (une première pour l'époque), comporte également la figure devenue légendaire de M. Spock, un humanoïde venu de la planète Vulcain avec ses fameuses oreilles en pointe. Il est doté d'un esprit logique intangible et de discrets superpouvoirs, comme la transmission de pensée par contact.
Traduction
N'ayant été acquise par aucune chaîne en France à l'époque, cette série américaine fut doublée en français au Québec à partir de 1969 par la firme québécoise Sonolab de Montréal. Les textes en français étaient une adaptation faite par Michel Collet et par Régis Dubos qui prêtait également sa voix à M. Spock. Au Québec, cette série est connue sous le nom de Patrouille du cosmos. En France, diffusée seulement à partir de 1982 (3 ans après la sortie dans les salles du premier film), elle est connue sous son nom original Star Trek et, fait rare, est toujours diffusée avec le doublage québécois.
Détail particulier, bien que le seul doublage français de cette série ait été réalisé au Québec, on ne retrouve aucune piste sonore française sur les DVD originaux de Star Trek disponibles au Québec. En France, les DVD reprennent le doublage québécois. Les doublages en français originaux de certains épisodes n'ont toutefois pas tous survécu dans leur intégralité. La version française originale québécoise de certains épisodes, en particulier l'épisode "La Pomme", n'est pas complète. Certains passages ont dû être redoublés en France par d'autres comédiens afin d'obtenir une version française intégrale en vue de la sortie DVD. Ces doublages français sont maintenant disponibles au Québec avec la sortie des épisodes contenant les effets spéciaux refaits par ordinateur (version diffusée aux États-Unis à partir du 16 septembre 2006). Il s'agit ici d'une édition spéciale qui ne modifie pas l'histoire. Une restauration complète a également été réalisée afin de permettre une diffusion en haute définition.
L'accroche est lue en français par Daniel Roussel pour les 39 premiers épisodes sauf l'épisode Ils étaient des millions (sixième épisode produit) dans laquelle elle est lue par Yvon Thiboutot. M. Thiboutot est la voix en français du capitaine Kirk dans tous les épisodes de la série sauf Où l'homme dépasse l'homme où Kirk a été doublé par Hubert Noël. Yvon Thiboutot fait la lecture de cette narration pour les 40 derniers épisodes de la série. L'épisode Où l'homme dépasse l'homme n'a pas de narration lors de son générique...
Notes et références
- « Wagon Train to the Stars » David Buxton, De « Bonanza » à « Miami Vice ». Formes et idéologie dans les séries télévisées, Éditions de l'Espace Européen 1991, p. 76, ISBN 2738801277. Son titre original provisoire était
- Buxton, opus cité, p. 76.
- STARTREK.COM: Universe Timeline, Startrek.com. Consulté le July 14, 2009
- (en) Allan Asherman, The Star Trek Compendium, New York, Simon & Schuster, 1981 (ISBN 0671791451), p. 24
- (en) Stephen PE Whitfield, The Making of Star Trek, New York, Ballantine Books, 1968 (ISBN 0345315545) (OCLC 23859)
- 25 Anniversary television special.
- (en) William Shatner et Chip Walter, I'm Working on That : A Trek From Science Fiction to Science Fact, Star Trek, 1 August 2002 (ISBN 978-0671047375)
Voir aussi
Articles connexes
- Star Trek
- Star Trek : La nouvelle génération
- Star Trek : Deep Space Nine
- Star Trek : Voyager
- Star Trek : Enterprise
Liens externes
- Catégorie Star Trek de l’annuaire dmoz
- (en) Star Trek: The Original Series - Site officiel
- (fr) TOS, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
- Star Trek (série télévisée) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail de Star Trek
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée créée en 1966
- Série télévisée américaine des années 1960
- Série télévisée de Star Trek
- Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.