- Stade du roudourou
-
Stade du Roudourou
Stade du Roudourou Pas d'image ? Cliquez ici Adresse rue du Manoir
22200 GuingampCoordonnées Ouverture août 1990 Rénovation 2007 en football Clubs résidents EA Guingamp Capacité 18 120 Tribunes Présidentielle, Honneur, Latérales Ouest et Est Affluence record 18 040 spectateurs
(21 février 1998, Paris SG)modifier Le stade du Roudourou est un stade situé à Guingamp. Il accueille les matchs à domicile de l'équipe de football locale de l'En Avant de Guingamp.
Il est situé dans le quartier d'où il tire son nom. L’appellation Roudourou provient du breton « roudour » signifiant « gué », dont il est le pluriel, « les Gués » donc[1]. En effet d'après des plans de 1778 à cet endroit se rejoignaient trois ruisseaux. un seul subsiste à ce jour encore visible aux abords du stade.
Suite aux travaux réalisés en 2007, il a une capacité de 18 120 places. Ses sièges sont rouges et noirs, aux couleurs du club résident.
Histoire
La construction du stade du Roudourou est décidée à la fin des années 1980, à l'initiative de Noël Le Graët, président de l'EA Guingamp, qui souhaite remplacer le vétuste stade de Montbareil.
En 1989, les travaux sont lancés à l'emplacement de l'ancien stade municipal[2], avec l'élévation de la tribune présidentielle et de la tribune d'honneur. L'inauguration du nouveau stade du Roudourou a lieu en août 1990 avec la réception du Paris Saint-Germain. La capacité du stade se monte alors à 12 000 places.
Une première vague de travaux de rénovation est conduite en 1995, durant laquelle des tribunes sont construites derrière les buts. Ces deux tribunes, la latérale Est et la latérale Ouest, sont de capacité identique, mais la latérale Ouest est équipée d'un toit. La capacité est alors portée à 18 040 places (16 540 places assises, dont 12 730 couvertes[2]).
Une seconde vague de travaux est lancée en 2007, afin d'installer un toit sur la tribune latérale Est et sur la tribune destinée aux supporteurs visiteurs, créer des loges dans la tribune d'honneur, rénover les vestiaires des équipes et des arbitres, agrandir la salle de presse, mettre aux normes les éclairages et construire d'un bâtiment destiné à accueillir des événements annexes.
Le stade accueille pour la première fois l'Équipe de France de football, le samedi 10 octobre 2009, lors du match contre les îles Féroé, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. C'est la seule ville de province à recevoir les Bleus lors de ces éliminatoires.
Anecdote
Le stade du Roudourou est un cas unique[réf. nécessaire] en Europe puisqu'il peut contenir 2,4 fois la population de la ville de Guingamp, du moins jusqu'à ce que le club de Hoffenheim termine son projet de stade en Bundesliga.
Notes
- ↑ Kervella (Divi), Petit guide des noms de lieux bretons, Coop Breizh, 2007, p. 80.
- ↑ a et b Le Stade du Roudourou en bref, site non-officiel de l'EA Guingamp
- Portail du football
- Portail de la Bretagne
Catégories : Stade français de football | Sport en Bretagne | Guingamp
Wikimedia Foundation. 2010.