- SsRNA-RT
-
Virus à ARN
Virus à ARNSchéma du virus de la grippe Classification classique Règne Virus Groupes de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Un virus à ARN est un virus qui soit utilise l'ARN comme matériel génétique, soit chez qui le matériel génétique passe par un ARN intermédiaire au cours de la réplication. Les virus à ARN appartiennent aux groupes III, IV ou V de la classification Baltimore. Leurs acides nucléiques forment généralement une chaîne d'ARN à simple brin (en anglais: "single-stranded RNA" (ssRNA)) mais ils peuvent être sur une double chaîne ("double-stranded RNA (dsRNA)"))[1]. Les principaux virus pathogènes de ces groupes sont le virus SRAS, le virus Influenza et le virus de l'hépatite C. Walter Fiers (de l'Université de Gand en Belgique) fut le premier à établir le séquençage nucléotidique complet d'un gène en 1972 puis du génome d'un virus à ARN : le Bactériophage MS2-RNA en 1976)[2].
La base de cette classification est que la réplication de l'ARN est sensible aux erreurs : tous les virus à ARN ont de très hauts taux de mutation parce qu'il leur manque des polymérases de l'ADN qui peuvent trouver et corriger de telles erreurs. Les virus à ADN ont des taux de mutation bien plus bas. Voir aussi les rétrovirus.
Quelques familles de virus à ARN :- Arenaviridae
- Bunyaviridae
- Caliciviridae
- Coronaviridae : SRAS
- Filoviridae : Ebola - virus de Marbourg
- Flaviviridae : Dengue - Fièvre jaune - Hépatite virale C&G - Virus du Nil occidental
- Orthomyxoviridae : Grippe
- Paramyxoviridae : Oreillons
- Picornaviridae : Poliomyélite
- Reoviridae
- Retroviridae : Virus de l'immunodéficience humaine
- Rhabdoviridae : Rage - Virus de la stomatite vésiculaire
- Tobamovirus : virus de la Mosaïque du tabac
- Togaviridae : virus du Chikungunya
Voir aussi
Références
- ↑ Fiers W et al., Complete nucleotide-sequence of bacteriophage MS2-RNA - primary and secondary structure of replicase gene, Nature, 260, 500-507, 1976
- Portail de la médecine
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Virus
Wikimedia Foundation. 2010.