- Square Montholon
-
Pour les articles homonymes, voir Montholon.
Square Montholon
Vue hivernale du square du 5e étage de l'Hôtel Montholon.Géographie Pays France Ville Paris Quartier Nouvelle-France Superficie 0,4571 Caractéristiques Création 1863 Essences Platanes d'Orient centenaires
aulnes, catalpas, arbres aux quarante écus, tilleuls, paulownias, hêtre pleureur, robinier, savonnier, prunus ‘pissardii’Lien Internet www.paris.fr Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le square Montholon est un square du 9e arrondissement de Paris, France.
La construction du square, achevée par Jean-Charles Alphand, commence en 1862, pour un coût de 160 000 francs de l'époque, au moment de la construction de la rue La Fayette. Le square est ouvert en 1863.
D'une superficie de 4 571 m2, il est entouré de grilles de style Louis-Philippe et comprend deux terrasses. Deux Platanes d'Orient centenaires de 30 m de haut sont plantés dans la pelouse centrale.
Le square faisait partie des jardins de l'hôtel particulier de Charles Sanson, le bourreau de Paris et deuxième du nom, à l'époque où ce quartier de la capitale s'appelait encore la « Nouvelle-France ».
Sommaire
Sculpture
Le square est agrémenté de statues : un groupe en marbre de Julien Lorieux (1876-1915), intitulé La Sainte Catherine de 1908, acquis par la mairie de Paris en 1925.
Anecdotes
Il a été le siège de Hara-Kiri et Charlie Hebdo de 1968 à 1972.
Le Square Montholon a été chanté en 1923 par Adolphe Bérard[1] et plus récemment dans la chanson Marine de Vincent Delerm (sur l'album Les Piqures d'Araignées), interprétée par Vincent Delerm et Peter von Poehl.
Notes et références
- Chand de Ballons, paroles Félix Mortreuil, musique Félix Chaudoir, édition Francis Salabert, 1923)
Annexes
Article connexe
- Liste des parcs et jardins de Paris
- Ce site est desservi par les stations de métro Cadet et Poissonnière.
Catégorie :- Espace vert du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.