- Spéculation financière
-
La spéculation financière est une opération, ou une série d'opérations, d'achat et de vente de titres financiers (placements, créances, contrats dérivés) et, par extension, monétaires (devises, taux d'intérêt...), sur un marché organisé (Bourse) (*) ou de gré à gré, dans l'objectif d'en tirer un bénéfice grâce à la variation de leurs cours, tout en prenant le risque de variation inverse.
(*) Elle est alors appelée spéculation boursière
Sommaire
Spéculation ou placement ?
Il est parfois considéré, mais la frontière est arbitraire, que la spéculation financière se distingue du simple placement par le fait que les opérations spéculatives sont celles qui sont à la fois fréquentes et de durées courtes (de ce fait quasiment professionnelles et assimilables au trading).
Une autre distinction, tout aussi arbitraire, considère que la spéculation concerne les opérations visant des changements de prix tandis que le placement viserait ses revenus périodiques.
Fonctionnement
Les opérations portent sur les actifs eux-mêmes, ou sur des contrats dérivés (par exemple des options financières).
Rôle économique
Des différents existent quant à l'analyse du rôle économique de la spéculation en général, et de la spéculation financière en particulier, laquelle est soumise à certaines règles précises par les autorités de marché.
Bulles spéculatives récentes
Une Bulle (économie) spéculative est un phénomène qui se développe à partir de fondamentaux économiques réels, mais qui sont détournés à des vues spéculatives. D'après l'économiste Patrick Artus l'apparition de plus en plus fréquente de bulles spéculatives est due à la croissance de la masse monétaire mondiale[1][2] Ces dernières années, les plus notables ont été:
- En Mars 2000, éclatement de la Bulle internet qui a affecté les « valeurs technologiques » (Nasdaq, Nouveau marché), liées à l'informatique et aux télécommunications.[3]
- Aux États-Unis à partir de juillet 2007, la Crise des subprimes a touché au départ le secteur des prêts hypothécaires et s'est étendu au marché immobilier, pour déclencher ensuite la Crise bancaire et financière de l'automne 2008.
- En 2008 les denrées alimentaires[4][5] ont connu une hausse des prix déconnectée des fondamentaux économiques (pénurie, restructuration du marché..), et en partie élément déclencheur du printemps arabe [6]
- À partir de Mai 2009, début de la Spéculation sur les dettes souveraines européennes, avec la Grèce, puis les PIGS, contribuant à des augmentations importantes des taux de financement par les obligations.
Motivations
La spéculation financière peut être motivée tant par des anticipations rationnelles que par des phénomènes psychologiques ressortant de la finance comportementale.
Bibliographie
- Charles Kindleberger, Histoire mondiale de la spéculation financière, 4e édition, Valor, 2005
- Nelly Hissung-Convert, La spéculation boursière face au droit, éd. LGDJ, coll. "Droit privé", tome 511, 2009.
Voir aussi
Notes et références
- "création monétaire: ca finira mal"
- "P.Artus, Natixis,Novembre 2010, Où apparaîtra la prochaine bulle"
- "Opération vérité de la bulle internet"
- "Spéculation Flambée des prix sur les marchés alimentaires Comment réglementer les marchés à terme organisés"
- "Alterinfo: Les spéculateurs financiers tirent des profits de la famine mondiale"
- "Printemps arabe, données socio-économiques"
Wikimedia Foundation. 2010.