- Spyro the Dragon (jeu vidéo)
-
Spyro the Dragon Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games
Universal InteractiveConcepteur Michael John
Mark CernyDate de sortie PlayStation
10 septembre 1998
23 octobre 1998
15 novembre 1998
1er avril 1999
PlayStation Network
29 octobre 2007
12 mars 2008Genre Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation
PlayStation Network
PocketStationMédia CD-ROM Contrôle Manette Spyro the Dragon est un jeu vidéo de plates-formes développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment en 1998 sur PlayStation. Il s'agit du premier épisode de la série Spyro the Dragon.
Sommaire
Scénario
Gnasty Gnorc, un être mi-gnome mi-orc, transforme tous les dragons du royaume en statues de cristal. Seul Spyro, un jeune dragon violet, est épargné car sa petite taille lui a permis d'échapper au sort. Sa mission est de libérer tous les dragons des statues de cristal en traversant une série de différents niveaux.
Spyro doit également récupérer tous les joyaux volés du Monde des dragons, battre tous les ennemis, récupérer des œufs de dragons dérobés, et vaincre Gnasty Gnorc.
Système de jeu
Le joueur contrôle le dragon Spyro qui peut cracher des flammes, charger les ennemis et planer. Il est accompagné par Etincelle, une petite libellule, qui sert de compteur de point de vie : à chaque coup reçu, elle change de couleur (or, puis bleu, puis vert) jusqu'à disparaître. Spyro est alors totalement vulnérable. Le système pour gagner des vies est unique à cet épisode, consistant à s'emparer de trophées en formes de dragons ; il sera remplacé par la capacité d'attraper certains papillons lumineux.
Couleur Rouge Vert Bleu Jaune Violet Valeur 1 2 5 10 25 Niveaux
Les Royaumes du dragon sont divisés en six mondes, eux-mêmes subdivisés en plusieurs niveaux, au travers desquels Spyro voyage par des portails. Le Monde des artisans comporte les niveaux les plus faciles : plus le joueur avance dans les mondes, plus la difficulté s'accroît. Les niveaux sont ainsi de plus en plus longs et les ennemis plus difficiles à battre. Spyro peut voyager d'un monde à un autre grâce à Marco, un aéronaute qui lui prête une montgolfière, mais pour avoir accès au monde suivant, le joueur doit accomplir une certaine tâche (libérer un certain nombre de dragons, cumuler assez de joyaux ou récupérer un nombre spécifique d'œufs de dragon). Spyro peut cracher du feu, utiliser quelques armes ou dispositifs (canons, super-charges) et charger avec ses cornes pour vaincre ses ennemis et les boss.
- Monde des artisans : le monde où commence le jeu. L'ambiance est plutôt printanière, avec des prairies arpentées par les moutons. Le niveau de départ fait office de tutoriel pour le concept du jeu et les différentes possibilités. Les niveaux sont courts et simples.
- Monde des pacifiques : un monde très désertique et aride, mis à part les Cavernes de glace. Ce lieu a la particularité d'être en contradiction avec son nom : les Gnorcs s'y font la guerre à coups de canon.
- Monde des ouvriers magiques : un monde envahi par les magiciens qui s'amusent à changer l'environnement, mais aussi par les voleurs d'œufs. C'est dans ce monde que vous pourrez expérimenter pour la première fois la super-charge.
- Monde des créateurs d'animaux : un monde marécageux où les gnorcs ont installé des dispositifs électriques, ce qui n'est pas du goût des dragons locaux.
- Monde des tisseurs de rêves : haut perché au-dessus des nuages, c'est le monde des fées. Les niveaux sont constitués de petites plates-formes flottant dans l'air, et Spyro passera beaucoup de temps à planer.
- Monde de Gnasty : le dernier monde où vit Gnasty Gnorc, le boss final. Il s'est installé, lui et sa garde, dans une crique. A noter que ce monde ouvre un passage vers le niveau bonus, qui ne s'ouvre que si le joueur a atteint 100% du jeu, soit après avoir sauvé tous les dragons et récupéré tous les joyaux ainsi que tous les œufs.
Dragons
Les dragons sont en quelque sorte la quête principale. Il se détache cinq modèles physiques de dragons : les dragons standard, les grands dragons, les gros dragons, les dragons maigres et les dragons âgés. Ces cinq modèles sont applicables à tous les dragons de n'importe quel niveau de n'importe quel monde. Cependant, leurs couleurs et motivations ne sont pas les mêmes : elles diffèrent en fonction du monde parcouru.
Monde des Artisans
Leurs couleurs sont vives et la plupart sont de couleur rouge, bleue ou verte. Ce sont eux qui forgent les objets magiques destinés aux dragons des autres mondes. La particularité de ces dragons est le fait que ce sont les plus petits des cinq familles.
Monde des Pacifiques
Leurs couleurs sont plutôt sombres, allant du brun au gris en passant par le violet ou le turquoise. Ces dragons sont les défenseurs de leur race et ont la charge de maintenir l'ordre en tenant les ennemis à distance des cinq mondes. C'est dans cette famille que l'on trouve les dragons ayant les flammes le plus puissantes.
Monde des Ouvriers Magiques
Leurs couleurs sont les plus variées des cinq familles de dragons, certains sont de couleurs sombres tandis que d'autres arborent des couleurs très lumineuses. On trouve ainsi un grand contraste de couleurs allant du bleu-gris à un orange vif. Ce sont eux qui réparent les portails magiques et enchantent les artefacts permettant aux dragons de diriger les autres mondes. Dans cette famille se trouvent les dragons ayant la plus grande taille.
Monde des Créateurs d'Animaux
Leurs couleurs froides et sombres varient du bleu marine au vert foncé en passant par l'indigo. Ce sont eux qui créent les animaux et les plantes qui peuplent les différents mondes. Dans ce monde, on rencontre les dragons possédant les cornes les plus imposantes.
Monde des Tisseurs de Rêves
Leurs couleurs sont claires et varient du bleu ciel au blanc pur. Ce sont les gardiens du sommeil et les maîtres des rêves et des cauchemars des autres dragons. Les dragons de ce monde sont ceux qui possèdent les ailes les plus longues.
Monde de Gnasty
Ce dernier monde étant à part, les dragons que l'on y rencontre n'ont aucune particularité. Il s'agit en effet de dragons déjà rencontrés dans les précédents mondes, servant simplement à apporter leur soutien à Spyro.
Musique
Stewart Copeland, ex-batteur du groupe The Police, composa les musiques de Spyro The Dragon.
Accueil
GameSpot donne une note de 8,3, décrivant le jeu comme ayant de bons graphismes et une qualité 3D remarquable pour la console PlayStation. IGN, quant à lui, donne un 9/10, avec des commentaires pareils à GameSpot, mais déclare que le seul problème du jeu venait de la caméra qui ne suivait pas tous les gestes du personnage. Jeuxvideo.com lui donne un 18/20.
Liens externes
- (en) Site officiel du jeu
- (fr) Spyro The Dragon sur Jeuxvideo.com
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1998
- Jeu PlayStation
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
- Jeu Insomniac Games
- Spyro the Dragon
Wikimedia Foundation. 2010.