Spyro: Gateway to Glimmer

Spyro: Gateway to Glimmer
Spyro the Dragon
Gateway to Glimmer
Logospyro2Gatewaytoglimmer.jpg

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie PlayStation
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 2 novembre 1999
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 5 novembre 1999
Icons-flag-jp.png 16 mars 2000

PlayStation Network
Icons-flag-eu.png 26 juillet 2007
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation, PlayStation Network
Média CD-ROM
Contrôle DualShock

Spyro the Dragon: Gateway to Glimmer, connu aux États-Unis sous le nom de Spyro the Dragon: Ripto's Rage ou bien Spyro X Sparx: Tondemo Tours au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment en 1999 sur PlayStation. Il a été réédité en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable en 2007.

Il s'agit du second épisode de la série de jeux vidéo Spyro the Dragon.

Sommaire

Scénario

Spyro, un petit dragon violet, a l'intention de passer ses vacances sur les Rivages du Dragon, après avoir battu Gnasty Gnorc dans Spyro the Dragon. Mais, en traversant le portail censé l'y amener, il se trouve dans le monde d'Avalar, à Lueur, dans le niveau. Ce monde a été récemment conquis par Ripto, un dictateur. Trois résistants, le Professeur, Elora et Chasseur, ont voulu faire appel à un dragon pour les aider à battre Ripto : ce dragon est Spyro. Quand Ripto repère Spyro, il est tout de suite en rage.

Si le personnage d'Elora ne fera qu'une brève réapparition dans Spyro: Year of the Dragon, le Professeur et Chasseur deviennent après cet épisode des personnages récurrents de la série.

Système de jeu

Le joueur contrôle donc le dragon Spyro qui peut cracher des flammes, charger les ennemis et planer. Il est accompagné par Sparx, une petite libellule, qui sert de compteur de points de vie : à chaque coup reçu, elle change de couleur (or, puis bleu, puis vert) jusqu'à disparaître. Spyro est alors totalement vulnérable.

L'objectif principal des niveaux est d'y récupérer les talismans, qui permettront de combattre Ripto et ses 2 acolytes Crush et Gulp, mais il est aussi possible de récupérer des boules, qui ouvrent l'accès à certains niveaux, et des joyaux. Avec ces joyaux, Spyro devra régulièrement payer Gros-Sous, un ours brun vénal, pour accéder à certains passages ou obtenir de nouvelles capacités.

Mondes et niveaux

Le jeu compte 3 mondes principaux : Forêt d'été, Plaines automnales et Toundra hivernale. On peut ajouter à cela le niveau bonus des Rivages du Dragon, rempli de divers mini-jeux et dans lequel une surprise attend le joueur lorsque ce dernier aura terminé le jeu à 100%.

  • Forêt d'été : C'est dans ce monde, très vert comme c'est souvent le cas au début de nombreux jeux Spyro, que commence la partie. Spyro y apprendra par ailleurs à nager. Le boss de ce monde est Crush.
  • Plaines automnales : Dans ce monde, Spyro apprend à grimper aux échelles ce qui lui permettra de terminer quelques niveaux de Forêt d'été, alors incomplets puisqu' étant inaccessibles à certains endroits auparavant. Ce monde contient de nombreux lieux accessibles par la voie des airs, en ayant pris le plus de hauteur possible. Spyro y affrontera également le boss Gulp.
  • Toundra hivernale : dans ce monde nocturne, Spyro apprend à détruire de gros obstacles, comme les rochers, en effectuant une charge de front. Deux lieux cachés sont accessibles par l'intermédiaire d'un tourbillon. C'est le dernier monde du jeu : Spyro y affronte l'ennemi principal, Ripto. C'est également dans ce monde que se trouve le niveau bonus Rivages du dragon, qui se débloque lorsque le joueur bat Ripto.

Personnages principaux

Protagonistes

Spyro 
Spyro, un jeune dragon violet, est le héros du jeu. Alors qu'il avait l'intention de passer des vacances aux Rivages du dragon, il se retrouve à Avalar, un monde sous l'emprise de Ripto, un petit dictateur. A l'aide de son ami Sparx, il va aider les habitants d'Avalar à rendre à ce monde sa liberté.
Sparx 
Sparx est une libellule et sert de compagnon au héros depuis la première aventure. Il a pour rôle de servir de jauge d'énergie et ramasse les joyaux dispersés dans les niveaux.
Chasseur 
Chasseur est un guépard. Au départ jaloux de Spyro, il deviendra par la suite son rival et ami. Il est particulièrement doué au tir à l'arc et est aperçu dans de nombreux niveaux dans lesquels il offre une ou deux boules à Spyro à la fin d'un défi.
Elora 
Elora est un faune au buste humain, avec un corps de ce qui semble être une chèvre comme le mentionne Spyro dans une cinématique, et une queue de renard. Elle assistera Spyro tout au long de l'aventure et lui donnera parfois des conseils. C'est elle qui confie à Spyro le soin de collecter les nombreux talismans du jeu par l'intermédiaire d'un carnet qu'elle lui donne au début de l'aventure.
Le Professeur 
Le Professeur est une taupe scientifique de petite taille qui aide les habitants d'Avalar en utilisant la magie des boules. C'est de cette façon qu'il a pu réussir à ramener Spyro dans ce monde. A l'instar de Chasseur, il est visible dans quelques niveaux et offre des boules à Spyro lorsque ce dernier accomplit un défi.
Gros-Sous 
Gros-Sous est un ours brun obsédé par l'argent. Il profite de la présence de Spyro à Avalar pour lui soutirer des joyaux, en échange de quoi il rend accessibles certains lieux ou lui apprend de nouvelles capacités nécessaires à la poursuite de l'aventure.
Zoé 
Zoé est une fée, amie d'Elora. Elle sera d'une aide précieuse pour le joueur, lui apportant les conseils de base nécessaires au bon déroulement de l'aventure et à la compréhension du jeu. Elle remplace la fée rouge anonyme apperçue précédemment dans Spyro the dragon et sert donc également de checkpoint dans les niveaux.

Antagonistes

Ripto 
C'est l'ennemi principal du jeu. Il s'agit d'un petit dinosaure sorcier qui s'empare du monde d'Avalar durant l'aventure. Il est assisté par ses deux acolytes Crush et Gulp, des riptocs, et détèste les dragons. La présence de Spyro ne l'enchante guère.
Crush 
C'est le premier acolyte de Ripto et le moins futé de la bande. Il s'agit d'un riptoc bleu armé d'une grosse massue. Il est le boss de la Forêt d'été.
Gulp 
C'est le second acolyte de Ripto. Il s'agit d'un riptoc vert foncé armé d'électrocanons. Il est plus puissant que Crush et est le boss des Plaines Automnales.

Musiques

Les musiques du jeu ont été composées par Stewart Copeland, le batteur du groupe The Police.

Accueil

GameSpot a noté ce jeu 8,6/10, affirmant qu' "avoir inclus plus d'âme et plus de variété dans le jeu le rendait encore plus amusant à jouer"[1]. IGN quant à lui, donne une note de 8,8/10, racontant que ce jeu est très amusant et possède d'excellents graphismes sur la console PlayStation[2].

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Spyro: Gateway to Glimmer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spyro: gateway to glimmer — Spyro the Dragon Gateway to Glimmer Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games Date de sortie PlayStation …   Wikipédia en Français

  • Spyro 2: Gateway To Glimmer — (другое название Spyro 2: Ripto s Rage!) Разработчик Insomniac Games Издатель Sony Computer Entertainment Дата выпуска NA 2 ноября …   Википедия

  • Spyro 2: Gateway to Glimmer — (другое название Spyro 2: Ripto s Rage!) Разработчик Insomniac Games Издатель Sony Computer Entertainment Дата выпуска NA 2 ноября …   Википедия

  • Spyro: Year of the Dragon — Spyro Year of the Dragon Éditeur Sony Computer Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Spyro: year of the dragon — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games …   Wikipédia en Français

  • Spyro 3 — Spyro: Year of the Dragon Spyro: Year of the Dragon Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games …   Wikipédia en Français

  • Spyro 3: Year of the Dragon — Spyro: Year of the Dragon Spyro: Year of the Dragon Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur Insomniac Games …   Wikipédia en Français

  • Spyro the Dragon — Éditeur Universal Interactive (1996 2006) Sierra Entertainment (2006 2008) Activision (2008 présent) …   Wikipédia en Français

  • Spyro — the Dragon Spyro the Dragon (Spyro le dragon, en français) est une série de jeux vidéo de plate forme débutée en 1998 sur Playstation par Insomniac Games. Deux suites ont été développées sur la même console, édités par Sony Computer Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Spyro le dragon — Spyro the Dragon Spyro the Dragon (Spyro le dragon, en français) est une série de jeux vidéo de plate forme débutée en 1998 sur Playstation par Insomniac Games. Deux suites ont été développées sur la même console, édités par Sony Computer… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”