- Spoy (côte-d'or)
-
Spoy (Côte-d'Or)
Pour la commune homonyme de l'Aube, voir Spoy (Aube).Spoy Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton d'Is-sur-Tille Code Insee 21614 Code postal 21120 Maire
Mandat en coursM. Eric Saulin
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 236 m (mini) – 289 m (maxi) Superficie 12,04 km² Population sans
doubles comptes244 hab.
(1 999)Densité 20 hab./km² Spoy est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés "Spoyens" ou "Spoyennes".
Sommaire
Géographie
Le village de Spoy est situé sur le bord de la Tille, petite rivière affluante de la Saone.
Histoire de Spoy
Le nom du village trouverait son origine autour de 630, nommé initialement Cypetum, une traduction littérale de ce mot renvoie à un tronc d'arbre où au lieu dédié à la culture de la vigne. C'est en 1276 que le nom de Sepoy voit le jour. Au Moyen Age, le village est placé sous l'autorité successive des seigneurs de Til-Châtel (Malain) et de Lux (Saulx de Tavannes). Le village est en partie détruit lors de la retraite de Gallas (chef de l'armée impériale) en 1636. Le Comte Ludovic Isolani (chef Croates) trouva la mort sur le pont de Spoy lors d'un violent combat l'opposant lui et ses hommes au Cardinal de la Valette. Le Comte fut tué en voulant couvrir la retraite de ses hommes, son corps est enterré à côté de l'église. Spoy aurait également été le dernier village visité par le célèbre brigand Mandrin quelques jours avant sa capture. Il fut accueilli par le curé du village le 20 avril 1755.
Economie et Gastronomie
L'implantation de Spoy sur un coteau ensoleillé et à proximité de la Tille aurait permis aux vignerons locaux de produire un vin réputé nommé "le Clos des Cailles" avant l'arrivée du phylloxéra (insecte nuisible aux vignes). Aujourd'hui l'activité économique du village se concentre principalement sur la production agricole. Deux artisans de qualité sont également en activité au sein du village: un maçon ,un menuisier, une entreprise de charpente, couverture traditionnelle comme son nom l'indique "Charpentes et Traditions",ainsi qu'une entreprise d'ossature bois nommé "bourgogne ossature".
Vie Associative et Manifestations
Le village est animé tout au long de l'année par une association proposant de nombreuses rencontres et activités. La Spoyenne met ainsi en oeuvre tout son potentiel pour proposer des animations dans le clos du village à l'occasion du 14 juillet par exemple. Cette association regroupe près de 75% des habitants de la commune et permet d'entretenir des relations conviviales entre ces derniers.
Une course cycliste a lieu chaque Pâques ainsi qu'un rallye Kayak chaque premier week end de Mars.
Spoy dispose également d'une salle des fêtes communément appelée la "Maison Bouillot" ouverte à la location.
Les Spoyens au travers des ages
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 156 182 191 228 246 244 290 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'Eglise actuelle date de XIXe siècle, elle a été bâtie sur l'emplacement d'une église romane du XIIIe sicèle. Cette dernière a été démolie en raison des risques d'effondrement qu'elle présentait. La nouvelle église conserve en son sein deux statues classées: une Piéta et une statue de Saint Thibault datant du XVe siècle. Quelques éléments architecturaux de l'ancienne église ont été conservés, on peut encore observer aujourd'hui quelque chapiteaux de celle ci. Enfin, une vierge à l'enfant attribuée à Dubois et une statue de Saint Robert sont visibles. A son entrée se dresse le monument aux morts des enfants du village tombés pour la patrie aux cours des deux grandes guerres qui ont marqué le XX ème siècle.
Sur le site d'une villa gallo-romaine se dresse La Rente de Treige à proximité d'une source.
Le pâtis est une vaste place situé à la périphérie du village, un coin pique-nique est aménagé sous les arbres.
Personnalités liées à la commune
Saint Thibault est historiquement considéré comme le patron de Spoy.
Voir aussi
Liens externes
- Spoy sur le site de l'Institut géographique national
- Spoy sur le site de l'Insee
- Spoy sur le site du Quid
- Localisation de Spoy sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Spoy sur Mapquest
- site de Spoy
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.