- Spoulgas
-
Spoulgas
Les spoulgas sont des grottes barrés d’un mur, elles sont toujours « perchées » profitant de leurs défenses naturelles. On en trouve dans les montagnes d’Europe Centrale et Méditerranéenne, ainsi qu’au Proche-Orient, mais elles sont particulièrement nombreuses dans les Pyrénées Espagnoles.
Elles le sont beaucoup moins en France, c'est en Ariège principalement que l'on trouve des spoulgas dont la plus connue est, bien sur, la spoulga de BOUAN, a cause de la malédiction. C'est l'historien A. Garrigou qui le premier au siècle dernier, s’intéresse aux grottes fortifiées de l’Ariège, et leur donne le nom de «spoulga». Ce nom, est une contraction du latin spelunca, qui signifie antre, grotte.
Dans les actes médiévaux on trouve différentes appellations pour qualifier les spoulgas: cauna, spelonca, espulga ou espugue.
Ce sont en quelque sorte des châteaux peu coûteux construits au XIIème siècle alors que l’expansion rapide du nombre des fortifications comtales devaient poser de sérieux problèmes de financement aux Comtes de Foix.
Dans un acte en date du 27 Janvier 1213 (Concile de Lavaur) le comte Raymond-Roger de Foix remet toutes ses terres à Pierre le Catholique (Pierre II d'Aragon) avant la bataille de Muret. Cet acte garanti sa soumission à l’église de Rome qui se prépare à anéantir les cathares. Pierre II d’Aragon périra au coté de Raymond VI de Toulouse et de Raymond Roger de Foix lors de la bataille de Muret au sud de Toulouse (12 Septembre 1213) face à Simon IV de Montfort. Cette croisade contre les Albigeois (1209-1229) est proclamée par le pape Innocent III contre l’hérésie principalement le catharisme.
Cet acte reprend 12 châteaux et 6 « caougnos » :Soulombrie, Ornolac, Verdun, Arnave, et Alliat et Subitan (l’hypothése que Subitan soit la caougno de Baychon est avancée).
Les spoulgas en Ariège
- La spoulga de Baychon commune de Miglos
- La spoulga de Soulombrie
- La spoulga d’Ornolac (Ornolac-Ussat-les-Bains)
- La spoulga de Verdun (Ariège)
- La spoulga d’Alliat
- La spoulga de Campanal sous le château de Montréal-de-Sos Auzat[1].
- La spoulga de Bouan
Liens externes
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Grotte des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.