- Aurelien Passeron
-
Aurélien Passeron
Aurélien Passeron Informations Nom Passeron Prénom Aurélien Date de naissance 19 janvier 1984 Pays France Équipe actuelle Tusnad Cycling Team Équipe(s) amateur 2009-08.2009 Nordland-Hamburg Équipe(s) pro 2007
2008
08.2009-Acqua & Sapone
Saunier Duval-Scott
Tusnad Cycling Teammodifier Aurélien Passeron (né le 19 janvier 1984 à Nice) est un coureur cycliste français. Il a remporté les championnats de France Espoirs en 2005. Passé professionnel en 2007 dans la formation italienne Acqua & Sapone, il a remporté deux victoires dès cette première année. Il court depuis août 2009 pour Tusnad Cycling Team.
Biographie
Aurélien Passeron se croyait prédestiné au Cross-country (cyclisme). En partie influencé par le succès d’un voisin nommé Nicolas Vouilloz, l’adolescent prend le départ d’une première course dont il franchit la ligne d’arrivée avant tout le monde. Puis enchaîne les kilomètres. Et s’expatrie toujours un peu plus de son Escarène natal. D’abord à Peille. Puis à Mandelieu, là où il troque ses pneus cramponnés contre des roues fines. C’en est fait: Aurélien opte pour le cyclisme sur route. Draguignan, le voit passer, puis l’AVC Aix, s’imposer, le 28 août 2005, en étant sacrée Champion de France sur route espoirs . Puis faire demi-tour, jusqu’à franchir la frontière. Direction l’Italie et l’équipe des Cargo Embassy. Là où il ne tarde pas à se faire un nom, à coup de victoires. Puis un surnom. Aurélien Passeron devient «Il Francese». Pas banal, dans un pays où le cyclisme est institution. Professionnel dans son attitude, il le devient officiellement lorsqu’il s’engage avec l’équipe Acqua & Sapone. Aux côtés de Stefano Garzelli, il remporte leGran Premio Industria e Commercio Artigianato Carnaghese et une étape sur le prestigieux Tour de Burgos, sous les applaudissements des publics italiens et espagnoles et devant leurs caméras de télévision. Début 2008, Aurélien, qui arbore alors le maillot de la formation Saunier Duval-Scott, réalise l’un de ses rêves. Il participe au Paris-Nice, dont le trajet l’emmène jusque sur ses terres Escarénoises. Il en finit même dixième d’une étape. L’été venu, le septième aux championnats de France en vient même à participer à son premier Tour de France. L’accomplissement d’un autre rêve, en dépit de son avortement à la 5ème étape, la faute à une chute le forçant à l’abandon (vertebres fracturées). Un abandon évidemment provisoire.
Palmarès
- 2003
- Vainqueur du Tour des Aéroports
- 2006
- Florence-Empoli
- Trofeo Franco Balestra
- 2e étape du Tour de Toscane
- 2e du Tour de Toscane
- 2007
- 2009
- 3eb étape du Tour de Szeklerland
- 3e du Tour de Szeklerland
Liens externes
- Portail du cyclisme
- Portail de la France
Catégories : Coureur cycliste français | Naissance en 1984 - 2003
Wikimedia Foundation. 2010.