- Soureth
-
Le soureth est un dialecte de l'araméen, une langue sémitique parlée aujourd’hui par les communautés chrétiennes et ethniques Assyro-Chaldéenne-Syriaques d’Irak, d’Iran, de Syrie et du sud-est de la Turquie. Le nombre de ses locuteurs, dans ces régions et dans le monde entier, varie, selon les estimations, entre 500 000[1] et deux millions de personnes[2].
Sommaire
Origine
Les linguistes sont divisés sur l’origine du soureth[3]. Tout comme le turoyo, il s’agit de toute évidence d'un dérivé de l'araméen, une langue sémitique parlée par les habitants du Croissant Fertile avant l’invasion musulmane. Le cœur de son territoire est le nord du Croissant Fertile (en particulier le nord de l’Irak et de la Syrie, le nord-ouest de l’Iran et le sud-est de la Turquie). Tous les locuteurs de cette langue (ou dialecte), où qu’ils soient (Amérique, Europe, Australie, Moyen-Orient, etc.), peuvent faire remonter leurs ancêtres au nord de l’ancienne Mésopotamie (c’est-à-dire au nord de l’Irak moderne), le cœur de l’ancien empire assyrien qui avait Ninive pour capitale: le mot « soureth » dérive de « Assurit » qui signifie tout simplement « assyrien ».
Évolution
Cette région a été le théâtre de plusieurs bouleversements et de nombreuses invasions, en particulier perse (aryenne), arabe et turque. Le soureth est très différent de la langue akkadienne (écrite en caractères cunéiforme et qui peut être déchiffrée aujourd’hui[4]). L'akkadien, langue sémitique orientale, paraît avoir disparu comme langue vivante plusieurs siècles avant J.-C. et avoir été remplacé dans toute la Mésopotamie par l'araméen, langue sémitique du groupe « occidental » (comme l'hébreu et le phénicien). Le soureth a ensuite emprunté beaucoup aux langues des envahisseurs au cours des siècles (perses, grecs, arabes, turcs et même anglais). Par exemple, la conjugaison en soureth a été fortement influencée par les langues aryennes, et a une position particulière au sein des langues sémitiques, différente de celle de l’arabe et de l’hébreu notamment. Mais encore, le vaste territoire que représentait l’ancien empire assyrien a vu l’émergence d’un grand nombre de dialectes locaux très différents, sans inter-compréhension possible entre leurs locuteurs. Parmi ces dialectes on peut citer l’araméen biblique, le soureth d’Iran, le samaritain, le mandéen, le syriaque classique.
Notes et références
- Association Sorosoro Jean Sibille, 2009
- Archives de Zindamagazine
- Bruno Poizat, Manuel de Soureth, Paris, Geuthner, coll. « Manuels », 2008, 271 p. (ISBN 9782705338046)
- Dictionnaire Akkadien - Français/Anglais
Bibliographie
- Bruno Poizat, Manuel de Soureth, Paris, Geuthner, coll. « Manuels », 2008, 271 p. (ISBN 9782705338046)
- Père Jean Rhétoré, Grammaire de la Langue Soureth, Mossoul, imprimerie des Pères Dominicains, 1912, 255 p.
- Louis Costaz, Dictionnaire Syriaque-Français, imprimerie catholique de Beyrouth, 1963, 421 p.
- (en) A.J. Oraham, Oraham's Dictionary of the stabilized and enriched Assyrian Language and English, 1941, 576 p.
Liens externes
- Dictionnaire Soureth - Français/Anglais
- Page dédiée au soureth sur le site de l'association Sorosoro
- (en)Apprendre l'Assyrien (anglais)
Catégories :- Inventaire de langues
- Langue araméenne
- Langue d'Iran
- Langue d'Irak
- Langue de Syrie
- Langue du Liban
- Langue de Géorgie
- Langue d'Arménie
- Langue de Turquie
- Langue d'Israël
- Langue en danger
Wikimedia Foundation. 2010.