- Source journalistique
-
Source (information)
Pour les articles homonymes, voir Source.Journalisme Sujets Actualité • Reportage • Éthique • Source d'information • Diffamation • Autres sujets
Genres Journalisme citoyen
Journalisme gonzo
Journalisme d'enquête
Nouveau journalismeImpact social Quatrième pouvoir
Liberté de la presse
Biais médiatique
Relations publiquesMédias d'actualité Presse écrite
Magazine
Agence de presse
Photojournalisme
Média alternatifRôles Journaliste • Reporter • Éditeur • Éditorialiste • Photographe • Présentateur de nouvelles • Stage • Autres Une source ou source d'information désigne l'origine d'une information.
Sommaire
Sources orales et écrites
Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
- Les sources orales sont les propos tenus par les témoins d'un événement, les spécialistes d'un sujet ou les personnalités concernées par l'information.
- Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, compte-rendus, etc.), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc.), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information. Ces textes, appelés « sources bibliographiques », sont généralement cités en note par l'auteur ou le journaliste. On parle alors de « citer ses sources ».
Catégories de sources
Selon sa nature, une source écrite peut appartenir à trois catégories :
- celle des sources primaires, qui sont des documents de première main
- celle des sources secondaires, qui sont des travaux de synthèse fondés sur des sources primaires
- et celle des sources tertiaires, qui sont une sélection et une compilation de sources primaires et secondaires.
Qualité des sources : recherche et interprétation
La qualité des sources est importante : leur origine peut être discutable et la manière de les interpréter peut mener à des contresens ou à des manipulations.
Notamment, les textes les plus anciens , comme la Bible ou les récits mythologiques, sont souvent sujets à polémique pour des questions de traduction, de méthode et d'interprétation : on l'a vu, au sujet des passages cosmologiques du Premier Testament, avec la controverse ptoléméo-copernicienne. On peut aujourd'hui le voir dans les débats sur les théories de l'évolution qui peuvent nécessiter de chercher les sources des textes religieux, notamment du Livre de la Genèse.
La recherche des sources des textes sacrés fait l'objet de l'exégèse, tandis que leur interprétation fait l'objet de l'herméneutique. Une interprétation de ces sources exclusivement dans un sens littéral peut conduire à des erreurs graves d'interprétation, car ces textes ont le plus souvent des significations cachées. Les méthodes d'interprétation traditionnelles distinguent quatre sens de l'Écriture.
Par exemple, l'extrait suivant de la Genèse : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Ge 1. 28) peut conduire à des erreurs d'interprétation (voir l'interprétation qu'en fit probablement Descartes).
Articles connexes
- Livre de référence
- Exégèse | Herméneutique
- Source primaire, secondaire, tertiaire
- Code source en informatique
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégorie : Communication
Wikimedia Foundation. 2010.