- Sorayah Esfandiari Bakhtiari
-
Sorayah Esfandiari Bakhtiari
Soraya Esfandiari Bakhtiari[1] (en persan : ثریا اسفندیاری بختیاری), surnommée la princesse aux yeux tristes, née le 22 juin 1932 à Ispahan et morte le 25 octobre 2001 à Paris. Seconde épouse et reine consort de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah d'Iran.
Bien que le titre de son mari fut Shahanshah ("Roi des Rois", qui équivaut au rang d'un empereur), ce n'est pas avant 1967 qu'a été créé le titre féminin équivalent, Shahbanou, qui sert à désigner l'épouse du Shah. Jusqu'à cette époque, les femmes des Shahs, dont Soraya, portaient le titre de "Malakeh" (Arabe: Malika, signifiant "Reine").
Sommaire
Naissance
Née en 1932 à Ispahan (village farsan), Soraya Esfandiary est l'aînée et la seule fille de Khalil Esfandiary, un notable de la puissante tribu des Bakhtiaris (il deviendra ambassadeur iranien en Allemagne de l'Ouest dans les années 1950) et de Eva Klein, une allemande née en Russie. Soraya a un petit frère, Bijan.
Sa famille a depuis longtemps été impliquée dans le gouvernement et le corps diplomatique iranien. Un de ces oncles, Sardar Assad, était un des dirigeants du mouvement constitutionnaliste iranien au début du XXe siècle.
Un destin en marche
Élevée dans une école iranienne fondée par des missionnaires anglais, Soraya est ensuite envoyée en Suisse pour poursuivre ses études. A l'âge de 18 ans, c'est une jeune femme moderne et d'une grande beauté. Elle accepte d'être présentée au shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, récemment divorcé. C'est le coup de foudre. Très amoureux, le couple se marie le 12 février 1951.
Le conte de fée ne dure pas. Le règne est agité et Soraya doit faire face aux nombreuses intrigues de la cour. Après quelques années de mariage, l'absence d'héritier devient une affaire majeure. Toutes les solutions sont envisagées. Le problème est finalement soumis à un conseil de sages qui propose au shah de prendre une seconde épouse,[2]ce que permet la loi musulmane. Mais Soraya refuse cette idée. Le couple divorce en 1958 pour raison d'État.
Titrée princesse par son ex-époux, Soraya essaie d'oublier son chagrin en Europe, où elle tente une carrière d'actrice et devient une icône de la jet-set. Elle meurt dans son appartement parisien le 25 octobre 2001.
Ouvrages
- La princesse d'argile.
- Le palais des solitudes.
Notes et références
- ↑ référence, on trouve souvent l'orthographe suivante : Esfandiary Bakhtiary
- ↑ référence, Interview du prince Gholam-Reza Pahlavi, frère du shah d'Iran, Point de Vue n° 2957. http://www.persia.fr/royale.
- Portail de l’Iran
Catégorie : Histoire contemporaine de l'Iran
Wikimedia Foundation. 2010.