- Soraya Sáenz de Santamaría
-
Pour les articles homonymes, voir Santamaria (homonymie).
Soraya Sáenz de Santamaría Soraya Sáenz de Santamaría, en 2008.Mandats Porte-parole du groupe Populaire
au Congrès des députés espagnolActuellement en fonction Depuis le 8 avril 2008 Législature IXe Législature Prédécesseur Eduardo Zaplana Biographie Nom de naissance María Soraya Sáenz de
Santamaría AntónDate de naissance 10 juin 1971 Lieu de naissance Valladolid (Espagne) Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Valladolid Profession Avocate de l'État
modifier María Soraya Sáenz de Santamaría Antón (Valladolid, le 10 juin 1971) est une juriste et personnalité politique espagnole du Parti populaire (PP), dont elle est porte-parole au Congrès des députés.
Sommaire
Biographie
Formation
Licenciée en droit de l'université de Valladolid, première de sa promotion, elle devient ensuite avocate de l'État à León, étant âgée de seulement 27 ans.
En 2000, elle devient conseillère juridique au cabinet du ministre de la Présidence, Mariano Rajoy. Elle est par ailleurs professeure associée de droit administratif à l'Université Carlos III de Madrid.
Débuts en politique
En 2004, elle est en dix-huitième position sur la liste du PP pour Madrid lors des législatives du 14 mars mais son parti n'obtient que dix-sept sièges. Quand Rodrigo Rato (à la deuxième place) est élu directeur général du Fonds monétaire international, en avril, c'est à elle que revient la place vacante (selon le principe du remplacement des places vacantes par les non-élus).
Elle est par la suite nommée secrétaire à la Politique régionale et locale et membre du Comité exécutif national du Parti populaire, étant spécialiste en politique territoriale.
Un ascension rapide
Lors des élections législatives espagnoles de 2008, elle est cinquième sur la liste de Madrid et est donc réélue. Le 31 mars 2008, le Président du PP, Mariano Rajoy, la nomme porte-parole du groupe parlementaire au Congrès des députés, en remplacement d'Eduardo Zaplana. Elle entre en fonction le 8 avril suivant.
Vie privée
Mariée depuis 2005 avec l'avocat de l'État Iván Rosa, elle donne naissance, le 11 novembre 2011, neuf jours seulement avant les élections générales anticipées, à son premier fils, qui porte le même prénom que son père[1].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Élections générales espagnoles de 2008 et 2011
- Mariano Rajoy ; María Dolores de Cospedal
- Groupe du Parti populaire au Congrès des députés
Catégories :- Naissance à Valladolid
- Naissance en 1971
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Député de Madrid
- Député espagnol de la VIIIe législature
- Député espagnol de la IXe législature
Wikimedia Foundation. 2010.