- Soranos d'Ephese
-
Soranos d'Éphèse
Soranos (ou Soranus) est un médecin grec du début du IIe siècle ap. J.-C., chef de file de l'école méthodique.
Natif d'Éphèse, il fait ses études à Alexandrie avant d'exercer à Rome sous les règnes de Trajan et Hadrien[1]. Il démontre que le fœtus est propulsé, non pas par ses efforts propres, mais par des contractions de l'utérus, et invente la version podalique qui consiste à saisir l'enfant par les pieds pour le retourner avant de l'extraire. Tout comme Galien, il déconseille les rapports sexuels pendant l'allaitement, estimant qu'ils corrompent le lait, voire qu'ils le tarissent[2].
On lui attribue 20 titres, dont un Traité sur les maladies aiguës et chroniques et un Traité sur les maladies des femmes (Τὰ Γυναικεῖα / Tà Gunaikeĩa) en quatre livres[3]. Longtemps connu par la seule paraphrase latine de Caelius Aurelianus, le Traité sur les maladies des femmes a été découvert en 1830 par Friedrich Dietz dans un manuscrit grec de la fin du XVe siècle (Paris Ms. Gr. 2153), qui comprend également une version latine attribuée à un certain Mustio. Le traité a édité en 1927 par Johannes Ilberg dans le Corpus Medicorum Græcorum ; il a été traduit en français dans la collection Guillaume Budé par Paul Burguière, Danielle Gourévitch et Yves Malinas.
Soranos définit la puériculture comme l'art de décider "quels sont les nouveau-nés qui méritent qu'on les élève" (René Etienne, référence exacte à préciser).
Notes
- ↑ Souda [(en)(grc) lire en ligne] à l'article « Soranos ».
- ↑ Étienne et Francine van de Walle, « Allaitement, stérilité et contraception : les opinions jusqu'au XIXe siècle », Population, no 4/5 (juillet-octobre 1972), p. 687.
- ↑ E. Kind, cols. 1113-1130, Realencyclopädie der Classischen Altertumswissenschaft, zweite Reihe, III Bd., Stuttgart, 1927.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la médecine
Catégories : Personnalité d'Éphèse | Médecin de l'antiquité | Histoire de l'obstétrique
Wikimedia Foundation. 2010.