- Sophie Loubière
-
Pour les articles homonymes, voir Loubière.
Sophie Loubière Activités Romancière, journaliste et productrice radio Naissance 10 décembre 1966
Nancy, FranceLangue d'écriture Français Genres Roman noir Œuvres principales - L'Enfant aux cailloux
Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice radio. Elle est née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine. Elle est membre de l’Association 813, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Sommaire
Biographie
Sophie Loubière fait ses études au collège et Lycée Georges de la Tour à Nancy. Sophie se consacre également au piano et compose. À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de journaliste sur diverses radios libres nancéiennes (Radio Anthracite, la radio municipale, Rockin'Chair, ...).
Elle passe son bac à dix-sept ans et suit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy).
À dix-neuf ans, elle est embauchée à Radio France Nancy (France Bleu) et apprend le métier de reporter et de productrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et invente des fictions radiophoniques autour de scénarios de films noirs américains des années 1940. Produites en direct le dimanche après-midi, ces émissions utilisent des bandes originales de film, de bruitages et d'ambiances. Vers la fin des années 1980, elle se tourne vers la communication graphique et évènementielle et s'associe avec son mari pour monter l'agence Escort Communication. Parallèlement, elle joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein, anime des ateliers de mise en scène, organise des spectacles pour enfants dont elle signe les partitions musicales et les chansons.
En 1993, elle gagne un concours de producteurs imaginé par Roland Dhordain « Les enfants d'Inter » et est engagée sur France Inter l'été. Remarquée par Jacques Santamaria, alors directeur des Ateliers de Création de Radio France, elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une carrière à la radio.
Sophie Loubière co-écrit deux feuilletons radiophoniques de cent épisodes Le Secret du coffre rouge et cinquante épisodes Le Mystère Mornefange avec l'auteur de bande dessinée Didier Savard. Elle écrit des fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche, France Inter), se voit confier par Yves Laplume la direction d'une collection "Les petits polars de Sophie" sur France Bleu. Elle produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et des émissions thématiques (Chemins de la musique et Surpris par la nuit).
Sur France Inter, elle imagine La Belle Équipe, un magazine d'actualité sur les tournages de films, Musical écran (émissions sur les BOF), et Confidences à la Carte (interviews de personnalités du monde artistique, scientifique et politique en tête à tête dans un restaurant). Dans Cinéfilms, d’André Asséo (1996 - 2000), elle chronique la musique de film, parle de compositeurs encore inconnus, comme Alexandre Desplat, aujourd'hui cité plusieurs fois aux Oscars.
En 2005, la direction de France Inter fait appel à Sophie pour co-présenter l'émission sur les médias Inter Media avec Ivan Levaï. L'émission qui la fera connaître est Dernier parking avant la plage (2000 - 2005) puis Parking de nuit (2006 - 2010), une émission de littérature et de dérision dans laquelle se placent des choix de mise en onde inédits, des croisements de sons (extraits de films) et d'ambiances sonores, d'univers littéraires aussi différents que le polar ou l'ouvrage de cuisine. Elle imaginera un personnage de gardien de nuit (le comédien Vincent Grass) pour lequel chaque semaine elle écrit des monologues. Elle y lira de nombreux auteurs de littérature contemporaine.
Recrutée sur France Info par Michel Polacco en 1996, jusqu'à l'été 2010, elle chroniquait chaque dimanche les polars.
En 2010, elle décide de se consacrer à son travail de romancière : en avril 2011 sort, au Fleuve Noir, L'Enfant aux cailloux, un roman noir inspiré par sa propre mère.
Sophie Loubière a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.tv), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo.
L’une de ses dramatiques Compartiment 12 a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.
Bibliographie
- La Petite Fille aux oubliettes, collection « Le Poulpe », Éditions Baleine, 2000
- Petits polars à l'usage des grands, collection « Librio noir », J'ai lu, 2000
- Je ne suis pas raisonnable, Balland, 2001
- 100 compositeurs de bandes originales de film, avec Stéphane Lerouge et Alain Pierron, MBC, 2002
- Les gens du show-business ne savent jamais à quelle heure ils vont se coucher, nouvelle extraite du recueil Noir scénar, collection « Le Grand Cabinet noir », Manitoba, 2002
- Éléphanfare, avec des illustrations d’Olivier Latyk, collection « Humour en mots pour petits », Albin Michel Jeunesse, 2003
- Dernier parking avant la plage, collection « Le Cabinet noir », Les Belles Lettres, 2003 et collection de poche « Folio policier », Gallimard, 2004
- La Géométrie de l'invisible, nouvelle extraite du recueil Le Dernier Homme, collection « Le Cabinet noir », Les Belles Lettres, 2004
- Pour en finir avec les hommes (et la choucroute), collection « Littérature Française », Balland, 2004
- Petit atelier de bricolage... de plage, Ginkgo éditeur, 2008
- Dans l'œil noir du corbeau, Le Cherche midi, 2009
- L'Enfant aux cailloux, Fleuve noir, 2011
Émissions de radio
- France Inter : Parking de nuit
- France Info : Info polar
Liens externes
Catégories :- Journaliste française du XXIe siècle
- Animateur à France Inter
- Naissance en 1966
- Naissance à Nancy
- Écrivain français du XXIe siècle
- Auteur français de roman policier
- Auteur du Poulpe
Wikimedia Foundation. 2010.