- Augustin Mansion
-
Augustin Mansion, né le 5 août 1882 et mort le 20 octobre 1966, est un philosophe et théologien belge.
Il voit le jour à Anvers au sein d'une famille d'hommes de sciences et éprise des arts. Son père, Paul Mansion, était professeur de mathématiques à l'Université d'État de Gand. Son frère Joseph était un philologue distingué, professeur à l'Université de Liège.
Promu docteur en théologie en 1908, il devient l'un des plus grands spécialistes d'Aristote. Sa thèse sur la physique aristotélicienne, Introduction à la physique aristotélicienne (1913), est encore considérée comme la meilleure étude en la matière.
Augustin Mansion enseigna à l'Institut supérieur de philosophie de l'université catholique de Louvain, fut élu président de la Société Internationale pour l'Etude de la philospohie médiévale et l'auteur d'un grand nombre de contributions à l'étude de la pensée aristotélicienne. Le centre De Wulf-Mansion de l'Université Catholique de Louvain a été nommé en hommage à l'immense apport de ce penseur rigoureux.
Sa nièce, Suzanne Mansion, fille de Joseph Mansion, poursuivra son œuvre dans la chaire de philosophie de la même université.
Lien externe
- (de) Albert Zimmermann, « Augustin Mansion », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) , Band 5, Herzberg 1993 (ISBN 3-8830-9043-3), Sp.710–711.
- Centre De Wulf-Mansion
Catégories :- Théologien belge
- Philosophe belge
- Historien de la philosophie ancienne
- Religieux catholique belge
- Naissance en 1882
- Décès en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.