- Somme American Cemetery
-
Cimetière et mémorial américain de la Somme
Cimetière et mémorial américain de la Somme
Somme American Cemetery (en)Pays France Département Aisne Ville Bony Coordonnées Le cimetière militaire de la Somme américain est l'un des 8 cimetières militaires américains de la première guerre mondiale administrés par l'American Battle Monuments Commission.
Ce cimetière, bien qu'officielement intitulé Somme American Cemetery est situé dans le département de l'Aisne sur la commune de Bony. Il se nomme ainsi car, en plus d'abriter les sépultures des soldats américains ayant combattu sur le site même du cimetière à partir du 24 septembre 1918 lors de la bataille de la ligne Hindenburg, il abrite également les sépultures des soldats ayant combattu dans la Somme pendant la grande offensive allemande de 1918, les 1ere, 27eme, 30eme, 33eme et 80eme Divisions américaines et les 6eme et 11eme corps du Génie.
1839 hommes et 5 femmes reposent à Bony dont 4 paires de frères. 138 tombes sont celles de soldats inconnus et 333 noms de soldats portés disparus sont gravés dans la chapelle du cimetière.
Les allées sont constituées de croix en marbre, latines pour les soldats de confession chrétienne et ornées de l'étoile de David pour les soldats de confession juive.
L'architecte du Memorial et des divers éléments architecturaux est Monsieur George Howe de Philadelphie et c'est le sculpteur français Marcel Loyau qui leur a donné vie. Sur la façade de la chapelle est gravé en lettres art déco "To those who died for their country" (A ceux qui sont morts pour leur pays).[1]
Annexes
Références
Liens externes
- Association Les Parrains de la Mémoire - France Remembrance Association
- (en) American Battle Monuments Commission – Somme American Cemetery and Memorial
- Site perso sur la commune de Bony
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la France
- Portail des États-Unis
Catégories : Cimetière de l'American Battle Monuments Commission | Mémoire de la Première Guerre mondiale | Cimetière en France | Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.